Togo

Avec le soutien de la Fondation Mérieux, le Togo a grandement renforcé son système de laboratoires.

En bref

• Première mission de la Fondation Mérieux en 2012
  • 3 collaborateurs togolais
  • Pays membre de RESAOLAB depuis 2013

Situation

Soutien au diagnostic

RESAOLAB

Le Togo est l’un des 7 pays membres du Réseau d’Afrique de l’Ouest des laboratoires de Biologie Médicale (RESAOLAB) créé par la Fondation Mérieux et les ministères de la Santé des pays membres. Dans ce cadre, le pays participe chaque année aux actions de formation, de supervision des laboratoires, de management de la qualité et d’évaluation externe de la qualité.

Conformément aux objectifs de RESAOLAB qui visent à renforcer les pays membres en matière de gouvernance du secteur des laboratoires, la Division des Laboratoires, rattachée au ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique du Togo, a été renforcée et dotée de moyens en infrastructures et équipements.

Nous avons aussi doté 15 laboratoires de biologie médicale du secteur public en matériel informatique pour l’utilisation du Système d’Information au Laboratoire LabBook, et également réhabilité les salles de travaux pratiques de l’École supérieure des techniques biologiques et alimentaires et de la Faculté des sciences de la santé.

REDISSE

Le Togo a bénéficié de notre appui dans le cadre de notre mandat régional sur le projet REDISSE (Regional Disease Surveillance Systems Enhancement) de renforcement du système de surveillances des maladies. Financé par la Banque mondiale via l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), nous avons ainsi renforcé les capacités des laboratoires de 7 districts sanitaires, notamment pour :

• Renforcer les compétences en matière de diagnostic et de confirmation biologiques des responsables de laboratoires ;
  • Améliorer la surveillance épidémiologique et les capacités de riposte des laboratoires de districts

Aux côtés du Centre de Coopération Internationale pour la Santé et le Développement (CCISD) nous avons ainsi été mandatés pour renforcer les districts sanitaires en capacité de surveillance intégrée des maladies.

Renforcement des capacités de recherche

DREPATEST

Au Togo, nous menons le projet DREPATEST d’étude des performances diagnostiques et de la faisabilité du Test de Diagnostic Rapide (TDR) de la drépanocytose chez les enfants de moins de 6 mois à Lomé, Bamako (Mali) et Kinshasa (RDC).

OASIS

Nous accompagnons également la Faculté des Sciences de l’Université du Togo et le laboratoire du Centre Hospitalier Universitaire Campus de Lomé, dans le cadre de la mise en œuvre du projet OASIS (One Health AMR Surveillance through Innovative Sampling) financé à travers la plateforme JPIAMR (Joint Programming Initiative on Antimicrobial Resistance) qui vise à développer une stratégie de surveillance de lutte contre la RAM dans un contexte One Health.