Publication

La Fondation Mérieux et ses partenaires publient les résultats d’une étude sur la diversité de Mycobacterium tuberculosis au cours de la tuberculose

25 juin 2021 - Lyon, France

Chargement...

La tuberculose (TB), causée par Mycobacterium tuberculosis (Mtb), reste l’une des causes majeures de mortalité par maladie infectieuse dans le monde, avec 10 millions de nouveaux cas et 1,4 million de morts en 2019. Mtb est capable de persister dans l’organisme du patient pendant plusieurs mois ou années, nécessitant ainsi de longs traitements antibiotiques.

Communiqué de presse de LabEx Ecofect et l’Université de Lyon -L’étude développée par des chercheur.seuse.s du Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI) et du Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive (LBBE) et soutenue financièrement par le LabEx Ecofect dans le cadre du projet EVOFIT-COMBO-TB, s’est concentrée sur les patients tuberculeux présentant une réponse retardée au traitement et nous avons effectué une caractérisation génétique des isolats cliniques de Mtb pour rechercher des sous-populations susceptibles de tolérer les médicaments antituberculeux.

Diversité de Mycobacterium tuberculosis au cours de la tuberculose

Nous avons constaté que les isolats cliniques Mtb obtenus à partir de 9/15 patients présentant une réponse retardée au traitement contenaient différentes sous-populations. Par ailleurs, l’exposition in vitro à un antituberculeux majeur, la rifampicine, a révélé des sous-populations de Mtb dans 6/15 isolats, aucun n’étant lié à des mécanismes connus de résistance aux médicaments.

En revanche, l’exposition à la rifampicine a révélé des sous-populations de Mtb dans seulement 2/20 isolats de la cohorte témoin de patients ayant eu une réponse rapide au traitement. De plus, nous avons caractérisé un variant de Mtb isolé d’une sous-population minoritaire dans l’isolat clinique initial mais devenu majoritaire après exposition à la rifampicine in vitro. Nous avons constaté que ce variant présentait une enveloppe lipidique modifiée et qu’il était capable de se développer en présence de RIF et à l’intérieur de macrophages humains, des cellules immunitaires centrales dans le contrôle des infections à Mtb. Qui plus est, nous avons effectué une modélisation pharmacologique et constaté que ce type de variant peut être lié à une mauvaise réponse au traitement.

En conclusion, la recherche de sous-populations ou de variants de Mtb particuliers peut aider à détecter les patients à risque d’échec thérapeutique et fournir des indications supplémentaires pour la prise en charge de la TB.

Lire la publication

Suivant

Précédent

Relancer

Pause