Directeur international et laboratoires

Date de clôture

02 / 07 / 2024

Contexte de la fonction

Créée en 1967, la Fondation Mérieux est une fondation indépendante et reconnue d’utilité publique. Sa mission est de contribuer à la santé mondiale par le renforcement des capacités locales des pays en développement pour réduire l’impact des maladies infectieuses qui affectent les populations vulnérables, en particulier la mère et l’enfant.

Regroupant 160 collaborateurs à travers une quinzaine de pays, en France et à l’international en Afrique de l’Ouest, à Madagascar, en asie et au Moyen-Orient, la Fondation Mérieux articule son action autour de quatre objectifs :

• Accroître l’accès des populations vulnérables au diagnostic par le renforcement des laboratoires de biologie clinique dans les systèmes nationaux de santé.
  • Renforcer les capacités locales de recherche appliquée par la formation des chercheurs, le développement de programmes collaboratifs et la création de Laboratoires Rodolphe Mérieux, transférés aux acteurs locaux.
  • Développer l’échange de connaissances et les initiatives en santé publique en lien avec le Centre des Pensières.
  • Agir pour la Mère et l’Enfant dans une approche de santé globale.

Objectif général de la fonction

Dans votre rôle de Directeur International et Laboratoires et en tant que membre du Comité de Direction, vous êtes chargé de coordonner les zones de nos actions d’intervention ainsi que le développement et les projets au sein des 17 Laboratoires Rodolphe Mérieux présents dans le monde.

Vous assurez le management direct de 4 Responsables de zone (équipes de 70 personnes environ au total) pour mettre en œuvre la stratégie de la fondation à l’International et celle des Laboratoires Mérieux, en étroite collaboration avec les autres Directions.

Principales missions

A ce titre, vos missions principales seront de :

• Assurer la gestion et le développement des 10 bureaux internationaux existants et proposer des stratégies d’intervention dans de nouveaux pays à ressources limités en fonction des besoins identifiés ;
  • Représenter la Fondation au niveau de l’international.
  • Identifier et proposer de nouveaux projets de partenariats en santé publique à l’international, en lien avec les grandes missions de la Fondation et en étroite collaboration avec le Directeur Développement et la Direction Médicale et Expertise.
  • Sécuriser et optimiser l’ensemble des 17 infrastructures « Mérieux » construites par la fondation depuis 2005 :
    • Evaluer et optimiser les coûts des laboratoires
    • Proposer des solutions pour leur évolution
    • Contribuer à la gouvernance et au développement de ces laboratoires en veillant également à la conduite d’activités scientifiques en leur sein.
  • Exercer un rôle de conseil auprès du Président et du Directeur Général dans les domaines des systèmes de santé publique, du diagnostic et de la sécurité.

Profil

Vous avez une formation dans le domaine de la santé (Biologie médicale, médecine, Pharmacie, Santé Publique), et vous disposez d’une expérience confirmée à l’international.

• Fortes capacités à décider, influencer ainsi que définir et déployer une vision et des objectifs.
  • Excellentes qualités relationnelles et de communication vous permettant d’interagir et collaborer efficacement avec toutes les Directions.
  • Aptitude à travailler en matricielle et de manière transversale.
  • Capacité à fédérer les collaborateurs et équipes autour de projets commun.
  • Parfaite maîtrise de l’anglais et du français (écrit et oral).

Cette fonction nécessite de travailler de manière collaborative et transversale avec la Direction Médicale et Expertise, et la Direction des Fonctions Supports.

Si vous voulez relever ce beau challenge, et contribuer au développement de cette Direction, envoyez-nous votre candidature (en précisant l’intitulé du poste dans le titre), à l’adresse suivante : recrutement@fondation-merieux.org

Traitement des données

Nous vous remercions de l’intérêt porté à la Fondation Mérieux et pour la transmission de votre candidature. Cette dernière va être étudiée. Sans retour de notre part dans six semaines, nous vous remercions de considérer que votre candidature n’a pas été retenue. La Fondation Mérieux traitera vos données personnelles afin de procéder au traitement de votre candidature. A cet effet, nous sommes susceptibles de faire des recherches sur les réseaux sociaux professionnels. La Fondation Mérieux est susceptible de conserver votre candidature pour des besoins futurs pendant une durée de deux ans. Passé ce délai, votre candidature sera supprimée. Pour plus d’information sur le traitement des données personnelles à la Fondation Mérieux, nous vous invitons à consulter la page dédiée sur notre site internet.