Appui aux laboratoires

La Fondation Mérieux participe à l’évaluation du réseau de laboratoires du Congo Brazaville

10 mai 2024 - Brazzaville (Congo Brazzaville)

Chargement...

Évaluateurs internationaux et nationaux étaient réunis du 6 au 10 mai 2024 pour mener l’analyse du réseau de laboratoires du Congo Brazaville selon l’outil One Health « Labnet Scorecard », réalisée dans le cadre du projet REDISSE IV.

Photo des participants devant l'entrée du Centre de Recherche sur les Maladies infectieuses Christophe Mérieux.

Cette évaluation, abordant neuf domaines techniques de laboratoire, a permis d’identifier les forces, faiblesses et défis à relever pour mettre en place un réseau de laboratoires solide et fonctionnel selon une approche Une seule santé (One Health). Parmi les principales recommandations formulées figurent l’élaboration de textes réglementaires pour les domaines clés One Health, la révision des stratégies et plans nationaux pour qu’ils incluent les laboratoires de santé animale et environnementale, l’opérationnalisation du réseau national et la formalisation du Comité National Une seule santé pour assurer le suivi et la coordination de la collaboration entre les trois secteurs de cette approche. 

L’évaluation a été possible grâce à la mobilisation d’évaluateurs internationaux et nationaux aux côtés d’experts nationaux provenant des services de laboratoires de santé humaine, animale et environnementale du Congo. Elle a été réalisée dans le cadre du projet REDISSE IV, soutenu par la CEEAC et la Banque Mondiale et bénéficiant de l’expertise technique de la  

L’évaluation s’est concentrée sur les neuf domaines identifiés par l’Outil d’évaluation Labnet Scorecard, parmi lesquels la qualité des services de laboratoire, la biosûreté et biosécurité ou encore les maladies prioritaires. Elle a également été l’occasion de réaliser des visites de laboratoires, notamment le Laboratoire national de Santé publique (LNSP), le Centre de Recherche sur les Maladies infectieuses Christophe Mérieux et le Laboratoire national de Référence sur les Mycobactéries.

Ces résultats permettent désormais de travailler sur les actions prioritaires à mettre en place pour construire le système des laboratoires Une seule santé en RCA.

 

Suivant

Précédent

Relancer

Pause