Responsable paie et administration RH (F/H)

Date de début

01 / 09 / 2024

Société

Fondation Mérieux

Type de contrat

CDD de 7 mois

Lieu de travail

Lyon (France)

Date de clôture

14 / 07 / 2024

Contexte de la fonction

Créée en 1967, la Fondation Mérieux est une fondation indépendante et reconnue d’utilité publique. Sa mission est de contribuer à la santé mondiale par le renforcement des capacités locales des pays en développement pour réduire l’impact des maladies infectieuses qui affectent les populations vulnérables, en particulier la mère et l’enfant.

Regroupant 160 collaborateurs à travers une quinzaine de pays, en France et à l’international en Afrique de l’Ouest, à Madagascar, en Asie et au Moyen-Orient, la Fondation Mérieux articule son action autour de quatre objectifs :

• Accroître l’accès des populations vulnérables au diagnostic par le renforcement des laboratoires de biologie clinique dans les systèmes nationaux de santé.
  • Renforcer les capacités locales de recherche appliquée par la formation des chercheurs, le développement de programmes collaboratifs et la création de Laboratoires Rodolphe Mérieux, transférés aux acteurs locaux.
  • Développer l’échange de connaissances et les initiatives en santé publique en lien avec le Centre des Pensières.
  • Agir pour la Mère et l’Enfant dans une approche de santé globale.

Objectif général de la fonction

Rattaché à la Directrice des Ressources Humaines, et au sein d’une équipe de 5 personnes, vous avez en charge l’ensemble de la gestion administrative et de la paie (externalisée) des collaborateurs en France et vous veillez à la bonne application de la réglementation sociale et des obligations légales au sein de l’entreprise.

En parallèle, vous contribuez ponctuellement à des projets de développement ou d’optimisation des politiques ou process RH et éventuellement à la mise en place d’un SIRH.

Principales missions

A ce titre, vos missions principales seront de :

• Assurer la gestion administrative et contractuelle de l’entrée à la sortie des collaborateurs : élaboration des contrats de travail, formalités d’embauche, suivi des temps et absences, organisation des visites médicales, gestion des arrêts maladie…
  • Coordonner le process d’élaboration des paies (externalisé) et fiabiliser les données de paie : préparation et transmission des variables de paie, contrôle des bulletins de paie, supervision de la relation avec le prestataire
  • Suivre les effectifs et le calcul des taux horaires pour tous nos bureaux y compris l’international (masse salariale), et tous les tableaux de bord sociaux (KPIs) nécessaires au pilotage de l’activité RH
  • Assurer le rôle de référent de l’outil de gestion des temps KELIO (paramétrage, process time tracking des activités avec le contrôle de gestion)
  • Accompagner et supporter ponctuellement les bureaux à l’international sur des sujets paie et administration (conseil, recommandations sur nos procédures siège) ;
  • Autres missions transverses de développement de la Direction des RH : par exemple Participation au projet de déploiement d’un SIRH (si validation en juillet du projet)
  • Accompagner et contribuer aux projets de développement de notre stratégie RH (par exemple : politique déplacement et trajet, avenant à l’accord temps de travail etc)

Profil

Nous sommes à la recherche d’une personne capable de naviguer avec aisance dans un environnement dynamique et parfois complexe, tout en restant concentré sur les objectifs de base pour assurer la paie et l’administration RH des collaborateurs.

Ce que nous recherchons :

• Expérience et formation : un diplôme de niveau Bac +4 et au moins 5 ans d’expérience dans un poste similaire ou en généraliste RH. Une maîtrise de la paie est nécessaire et notamment avec le logiciel Silae serait un plus. Vous avez des connaissances approfondies en droit social.
  • Rigueur, structure et organisation: vous êtes reconnu pour votre capacité à gérer de multiples sujets avec réactivité et forte rigueur indispensable dans la supervision de la paie. Vous prenez des initiatives pour structurer et constamment améliorer les outils de travail.
  • Excellent relationnel : Votre capacité à collaborer efficacement avec les collaborateurs et les différentes Directions.
  • Aisance avec les outils : vous maîtrisez et avez une forte appétence pour les outils informatiques et notamment GTA, excel et SIRH afin de nous permettre de structurer et assurer que les données RH soient robustes et fiables.

Une maîtrise de l’anglais est nécessaire.

Rejoignez-nous et faites partie d’une aventure humaine et professionnelle enrichissante !

Poste basé à Lyon, en CDD 7 mois, remplacement congé maternité puis parental.

Télétravail partiel avec possibilité de 2 jours/semaine

Si vous voulez relever ce beau challenge, et contribuer au développement de la fonction Ressources Humaines, envoyez-nous votre candidature (en précisant l’intitulé du poste dans le titre), à l’adresse suivante : recrutement@fondation-merieux.org

Traitement des données

Nous vous remercions de l’intérêt porté à la Fondation Mérieux et pour la transmission de votre candidature. Cette dernière va être étudiée. Sans retour de notre part dans six semaines, nous vous remercions de considérer que votre candidature n’a pas été retenue. La Fondation Mérieux traitera vos données personnelles afin de procéder au traitement de votre candidature. A cet effet, nous sommes susceptibles de faire des recherches sur les réseaux sociaux professionnels. La Fondation Mérieux est susceptible de conserver votre candidature pour des besoins futurs pendant une durée de deux ans. Passé ce délai, votre candidature sera supprimée. Pour plus d’information sur le traitement des données personnelles à la Fondation Mérieux, nous vous invitons à consulter la page dédiée sur notre site internet.