Les participants lors de la 24ème édition d’ADVAC
Les participants, issus de 40 pays différents, ont été accueillis par le Dr Kamel Senouci et ont suivi le programme de formation leur permettant d’avoir une vue d’ensemble des différents aspects de la vaccinologie (immunologie, développement de vaccins, essais cliniques, processus réglementaires, questions spécifiques aux vaccins, y compris les nouveaux vaccins, stratégies et politiques de vaccination, mise en œuvre de programmes, urgences humanitaires, questions sociales, économiques, politiques et éthiques, financement et communications, etc.).
Avec sa vision à 360° de la vaccinologie, le programme ADVAC continue de fournir aux participants des compétences pour la prise de décision critique en vaccinologie, incluant l’introduction de nouveaux vaccins et la gestion des essais cliniques.
Durant deux semaines, plus de 80 conférenciers ont partagé leur expertise en accompagnant les participants, lors de séances plénières, d’ateliers de groupe ou encore de jeux de rôles afin de leur permettre d’approfondir leurs connaissances et de faciliter leur prise de décision critique dans le domaine.
Le professeur Barney Graham, virologue et immunologiste, a animé la 8ème « Lambert lecture » sur la recherche et l’implémentation du vaccin contre le Virus respiratoire syncytial (VRS). . Par ailleurs, la 16ème « Plotkin lecture », animée par le Dr Kate O’Brien de l’OMS, a porté sur « Changement climatique et la vaccination », mettant en lumière les défis et opportunités pour la vaccinologie dans un contexte de changement climatique global.
Chaque année, le programme du cours est revu, rediscuté et mis à jour par les membres du Comité Scientifique d’ADVAC afin d’intégrer les dernières avancées en matière de vaccinologie et de répondre aux suggestions d’amélioration des participants et intervenants. En s’inscrivant dans un véritable processus d’amélioration continue, ADVAC reste un cours de référence en vaccinologie avec chaque année, plus de 250 candidatures reçues pour seulement 75 places disponibles.
ADVAC s’est distingué une fois de plus par sa capacité à fédérer les participants en un réseau international d’experts. Ce réseau permet d’établir des relations professionnelles durables, et de partager des expériences. Des problèmes liés aux défis professionnels peuvent également être partagés et des solutions identifiées.
À la fin de la formation, ce réseau actif d’environ 1500 anciens élèves, continue à échanger sur les défis de la vaccinologie à l’échelle internationale pour faire avancer la santé publique.