Docteur Firdausi Qadri, directrice du Centre de recherche pour le vaccin contre les maladies entériques
Le Docteur Qadri cherche à comprendre et comparer les réponses immunitaires provoquées par différents vaccins contre les maladies entériques. Elle se base plus particulièrement sur trois types de maladies : le Vibrio cholerae, l’ETEC et la Salmonella enterica .
L’enjeu est d’améliorer la prévention médicale et matérielle et accélérer la détection de ces maladies dans les pays en développement. Après une étude de terrain effectuée sur des enfants d’un an et plus dans une région urbaine à hauts risques du Bangladesh, il a été observé une hypo-réponse immunologique au vaccin pour les enfants en bas âge. Les causes de cette faible réaction sont liées aux facteurs nutritionnels qui ont un impact sur la santé et les réponses immunitaires.
Aujourd’hui, les enjeux de la recherche portent sur de nouveaux antigènes qui pourraient stimuler la protection, ainsi que sur de nouvelles stratégies d’immunisation. Ce domaine d’intervention est essentiel pour la santé publique des pays en développement, où chaque année 200 000 à 300 000 enfants meurent de l’ETEC et 100 000 du choléra.