Projet

Au Bangladesh, une étude pour l’amélioration du diagnostic de la pneumonie infantile se lance

30 mars 2024 - Bangladesh

Un nouveau projet de la Fondation Mérieux propose d’améliorer le diagnostic et la gestion des cas de pneumonies infantiles au Bangladesh et, plus largement, dans les pays à ressources limitées.

Salle d'attente d'une infrastructure de santé au Bangladesh. Au premier plan une mère voilée en orange portant dans ses bras son enfant, dans le fond de nombreuses mères et enfants

Visite sur le terrain au Bangladesh

L’étude Pneumo-DX a été lancée officiellement le 26 février 2024, à l’occasion d’une visite sur le terrain. Dix établissements de santé primaire du camp de réfugiés Rohingyas de Cox Bazar, où se tiendra l’étude, ont reçu la visite des acteurs du projet afin d’évaluer leur état de préparation et marquer le lancement de l’étude.

Mené en partenariat avec ideSHi (Institute for Developing Science & Health initiatives, Bangladesh), la Direction de la Santé du Bangladesh, les Hospices Civils de Lyon (HCL, France) et la Fondation Mérieux, l’étude Pneumo-DX a un double objectif. Elle vise d’une part l’amélioration de l’identification des cas, du diagnostic et de la prise en charge des enfants atteints de pneumonie grave dans les contextes de crise où l’accès à l’imagerie et aux laboratoires sont limités ou inexistants. D’autre part, l’étude permettra de fournir aux autorités nationales des données épidémiologiques sur la circulation des sérotypes de S. pneumoniae et sur le remplacement potentiel des sérotypes afin d’évaluer les campagnes de vaccination par le PCV.

Pour atteindre cet objectif, des programmes éducatifs pour les agents de santé de première ligne et communautaires au sein des unités de soins de santé primaires participantes seront mis en place afin de renforcer leurs connaissances et compétences en matière de pneumonie infantile.

Le projet s’appuiera sur l’expérience de la Fondation Mérieux dans le renforcement des capacités des infrastructures de santé. L’étude fournira aux unités participantes des oxymètres et appareils respiratoires rapides afin d’affiner le diagnostic des cas de pneumonie, en particulier leur gravité.

Des tests étiologiques, au chevet du patient (Point-of-care), pourront être associés à l’étude en fonction des données épidémiologiques de la zone de recrutement, afin d’améliorer la précision du diagnostic en différenciant plus facilement plusieurs maladies fébriles.

L’étude propose également de renforcer les systèmes de triage et d’orientation des patients afin d’améliorer la gestion des cas.

Pneumo-DX inclut par ailleurs un troisième axe d’intervention, avec la mise en place de programmes d’éducation communautaire sur l’identification des signes de la pneumonie à l’attention des mères et des autres membres de la famille.

La raison d’être de cette étude diagnostique repose sur le fait que l’amélioration de la reconnaissance des signes et symptômes de la pneumonie par les agents de santé primaire et de première ligne, tout en ayant accès aux ressources nécessaires, conduirait à un diagnostic clinique plus précis, à une amélioration de la gestion des cas de pneumonie et, en fin de compte, à une réduction de la morbidité et de la mortalité infantiles.

En outre, l’amélioration des connaissances des mères et le renforcement de leurs capacités à reconnaître la pneumonie infantile leur permettra d’agir de manière appropriée et de rechercher des soins en temps opportun, ce qui augmentera le taux de survie de l’enfant.

Le lourd fardeau de la pneumonie

La pneumonie demeure la principale cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans, entraînant plus de 900 000 décès par an (McAllister 2019).

La capacité de diagnostic pour l’identifier est particulièrement préoccupante dans les pays à ressources limitées qui manquent souvent de laboratoires et d’équipements d’imagerie diagnostique. En outre, la pneumonie peut être confondue avec d’autres maladies présentant des symptômes similaires, ce qui conduit régulièrement à un diagnostic erroné et à un traitement inapproprié.

Dans ces conditions, la prise en charge de la pneumonie repose essentiellement sur le diagnostic clinique, basé sur un critère de définition de cas complexe qui est souvent appliqué par des agents de soins de santé primaires inexpérimentés et le traitement est souvent sous-optimal pour le patient.

Il est essentiel de trouver des moyens d’améliorer le diagnostic dans les établissements de santé de premier niveau afin de réduire la morbidité et la mortalité, notamment dans les camps de réfugiés où les conditions de vie accélèrent la propagation des maladies infectieuses, en particulier des virus responsables des infections respiratoires.