Sénégal

Chargé(e) de Projet Afrique centrale et de l’Ouest (F/H)

Date de début

01 / 10 / 2024

Société

Fondation Mérieux

Type de contrat

CDD de 12 mois

Lieu de travail

Lomé (Sénégal)

Date de clôture

01 / 09 / 2024

La Fondation Mérieux

Créée en 1967, la Fondation Mérieux est une fondation familiale indépendante, présidée par Alain Mérieux et reconnue d’utilité publique. Sa mission est de contribuer à la santé mondiale par le renforcement des capacités locales des pays en développement pour réduire l’impact des maladies infectieuses qui affectent les populations vulnérables, en particulier la mère et l’enfant.

Regroupant 160 collaborateurs à travers une quinzaine de pays, en France et à l’international en Afrique de l’Ouest, à Madagascar, en Asie et au Moyen-Orient, la Fondation Mérieux articule son action autour de quatre objectifs :

• Accroître l’accès des populations vulnérables au diagnostic par le renforcement des laboratoires de biologie clinique dans les systèmes nationaux de santé.
  • Renforcer les capacités locales de recherche appliquée par la formation des chercheurs, le développement de programmes collaboratifs et la création de Laboratoires Rodolphe Mérieux, transférés aux acteurs locaux.
  • Développer l’échange de connaissances et les initiatives en santé publique en lien avec le Centre des Pensières.
  • Agir pour la Mère et l’Enfant dans une approche de santé globale.

Objectif général de la fonction

Sous la responsabilité du Responsable Pays Togo-Benin-Nigeria, le/la Chargé(e) de projets Afrique centrale et de l’Ouest apporte un soutien méthodologique et technique à l’ensemble des équipes travaillant sur les projets de la Fondation Mérieux dans cette zone. Il est également un des garants des recommandations formulées sur les projets et contribue à la démarche de capitalisation et à l’élaboration des plans d’actions de la Fondation Mérieux. En ce sens, il participe activement au développement de nouveaux projets et à la coordination avec les autorités nationales.

Il assure également la chefferie du projet REDISSE IV (pilotage, coordination, mise en œuvre des activités et communication) déployé en Afrique centrale (Tchad, Congo et RCA), en collaboration avec les partenaires du projet et en en veillant au respect des protocoles et des politiques organisationnelles de la Fondation Mérieux.

Missions principales

Sous la supervision du Responsable Pays Togo-Benin-Nigeria, le/la Chargé(e) de projets Afrique centrale et de l’Ouest travaille en étroite relation (lien fonctionnel) avec les Chefs de projets, les Gestionnaires des projets, ainsi qu’avec le bureau régional, basé à Dakar et avec le siège de la Fondation Mérieux, basé à Lyon.

Le/la Chargé(e) de Projet Afrique centrale et de l’Ouest assure les missions suivantes :

Appui à la coordination technique et méthodologique des projets

• Accompagne et coordonne les activités en lien avec les équipes travaillant sur les projets (chef de projet, gestionnaire etc.) et les partenaires.
  • Contribue à l’élaboration des outils de pilotage des projets : planning, plan de charges détaillées des ressources (acteurs impliqués et charges associées), plan et outils de communication, budget, plan de gestion des risques et points de blocage.
  • Est garant de la qualité des projets en fonction des standards définis par la Fondation Mérieux, de l’atteinte des résultats et objectifs fixés, et de la redevabilité envers les partenaires et publics ciblés.
  • Propose des ajustements et/ou des développements pour garantir la pertinence des projets lorsque nécessaire.
  • Collecte et analyse les données pour le suivi des projets ; réalise les bilans de fin de projet et mesure l’impact des résultats obtenus suivant les objectifs définis.
  • Participe au reporting interne et à la rédaction des rapports d’activités narratifs et financiers à destination des bailleurs de fonds conformément aux règles et procédures de la Fondation.
  • Management d’équipe

• Sur demande du Responsable Pays, participation éventuelle aux recrutements et/ou formation des Chefs de projets, Gestionnaires et de toutes autres personnes recrutées sur les projets.

Relations partenariales et représentation externe

Sur demandes du Responsable Pays, le/la Chargé(e) de Projet :

• Participe aux comités de pilotage avec les partenaires ;
    • Représente la FMX en externe ; et est un « ambassadeur » des projets et de la Fondation Mérieux dans les réunions auxquels il/elle se rend ;
    • Participe aux instances de coordination des acteurs santé et laboratoires (forum, conférences, webinaires, etc.) et constitution d’un réseau d’acteurs autour de ces thématiques.

Stratégie, plan d’actions et développement

• Appuie le Responsable Pays dans l’élaboration des stratégies d’intervention et contribue activement à la définition des plans d’actions.
    • Contribue à l’analyse des dynamiques opérationnelles d’intervention des autres acteurs santé et laboratoires.
    • Contribue à la veille des politiques publiques sur ces enjeux.
    • Réalise les bilans de fin de projet et mesure l’impact des résultats obtenus suivant les objectifs définis.
    • Coordonne et promeut la communication et la visibilité des actions des projets auprès de la Fondation Mérieux et des partenaires techniques et financiers de ses pays d’interventions, en lien avec AFO et le siège.
    • S’assure de la bonne gestion documentaire (en particulier digitale) liée au projet.
    • Prépare avec les équipes locales, AFO et siège les propositions d’intervention pour extension ou suite des projets dont il a la charge.
    • Participe à l’élaboration de nouveaux projets sur demande de son manager, en étroite collaboration avec l’ensemble des départements de la Fondation.

Missions spécifiques liées à la chefferie de projet REDISSE IV

Contexte du projet

Le Projet Régional de Renforcement des Systèmes de Surveillance des maladies en Afrique centrale (REDISSE IV) financé par la Banque Mondiale, a pour but d’aider les pays de la Communauté Économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) à améliorer leurs systèmes de santé. Les pays bénéficiaires du projet sont : l’Angola, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, la République du Congo et le Tchad.

Un des objectifs spécifiques dudit projet est de renforcer les réseaux de laboratoires suivant l’approche intégrée de la santé (humaine, animale et environnementale) aussi bien au niveau infranational, national que sous-régional.

La Fondation Mérieux a reçu comme mission auprès de l’Unité Régionale de Coordination du Projet de la CEAAC d’apporter une assistance technique issue de son expérience dans le renforcement des systèmes de laboratoire en Afrique de l’Ouest. L’approche systémique proposé par la Fondation se base sur i) la compréhension du contexte local et régional des systèmes de laboratoires dans les pays cibles ; ii) une assistance technique individualisée et basée sur les besoins de chaque pays appuyé par le projet.

Le/la Chargé(e) de Projet aura comme missions spécifiques de :

Assurer le pilotage technique du projet dans le respect du plan d’action et du budget

• Mettre en œuvre les activités conformément au planning, au tableau de bord des indicateurs de suivi et au budget dédié : élaboration des TDRs, organisation des activités, mise à disposition des rapports et comptes rendu etc.
    • Rédiger et gérer les contrats liés à la mise en œuvre du projet avec les partenaires techniques et financiers, les contractuels etc.
    • Assurer le reporting technique interne et bailleur (narratif et financier) des activités et des missions de terrain.

Veiller à la bonne coordination du projet avec l’ensemble des parties prenantes

• Coordonner la gestion administrative et financière confiée au gestionnaire du projet basé au siège.
    • Proposer des ajustements nécessaires en termes de planning d’activités, de budget, de ressources humaines.
    • Gérer et anticiper les risques et aléas sur le projet.

Coordonner les parties prenantes du projet

• Coordonner et promouvoir la communication et la visibilité des actions du projet auprès de la Fondation Mérieux, du bailleur et des partenaires.
    • Gérer la communication entre les parties prenantes du projet (internes, externes).
    • Assurer la bonne gestion documentaire du projet avec les outils internes mis à la disposition du projet (électronique et manuel).

NB : des missions complémentaires pourront être confiées au Chargé de Projet, selon la charge de travail et sur recommandation du manager. Notamment il pourra être affecté sur de l’appui technique à des projets dans les pays d’intervention en Afrique.

Profil souhaité

• Master 2 santé publique ou formation en biologie médicale avec une spécialité en gestion de projet souhaitée.
    • Expérience préalable de 3 à 5 ans en gestion de programme(s) de développement en Afrique de l’Ouest.
    • Connaissance du secteur de la santé publique en général et du fonctionnement des laboratoires de biologie en particulier.
    • Excellentes compétences à communiquer à l’oral et à l’écrit en français, la maîtrise de l’anglais est un atout.
    • Excellentes capacités rédactionnelles.
    • Excellentes compétences informatiques, notamment Microsoft Office®, et capacités à s’adapter à un environnement essentiellement numérique et évolutif.
    • Bonnes compétences relationnelles et capacité à travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Qualités recherchées

Méthode, autonomie, rigueur et organisation du travail, diplomatie et sens de la négociation, capacité de synthèse, capacité de recul par rapport aux situations délicates, esprit d’équipe.

Divers

La prise de poste est souhaitée en octobre 2024 à Lomé.

Salaire mensuel TTC* :  entre 900 000 FCFA et 1 000 000 FCFA selon expérience.

Toutes les personnes intéressées par le présent avis, disposant des qualifications requises et remplissant les conditions peuvent nous faire parvenir par courriel une lettre de motivation et un Curriculum vitae (CV) actualisé avec (03) trois personnes de référence avant le 01/09/2024 à l’adresse suivante : recrutementafo@fondation-merieux.org

Seules les candidatures présélectionnées seront contactées pour un test écrit puis un entretien.