Événement de la Fondation Mérieux

13ème réunion internationale du réseau de recherche GABRIEL

27 - 29 novembre 2024 - Centre des Pensières, Veyrier-du-Lac (France)

Contexte

La 13ème réunion du réseau GABRIEL aura lieu du 27 au 29 novembre 2024, au Centre des Pensières, Veyrier-du-Lac, France. Organisée par la Fondation Mérieux, avec le soutien de bioMérieux et de l’Ambassade de France au Brésil, cette conférence internationale rassemble plus de 80 participants de plus de 16 pays, qui se réunissent tous les 18 mois afin de présenter et échanger les résultats des travaux de recherche collaborative et concevoir de nouveaux projets au sein du réseau.

Pour cette nouvelle édition, le programme s’étalera sur 3 jours. Le premier jour sera dédié à l’organisation d’un symposium sur les maladies émergentes et les épidémies, composé de 3 sessions :

• Méthodes de prévision et détection de l’émergence de pathogènes et d’épidémies
  • Facteurs contribuant à l’émergence des maladies infectieuses
  • Recherche clinique menée dans le contexte des maladies émergentes

Les deuxième et troisièmes jours seront réservés aux membres du réseau et consacrés aux thématiques scientifiques développées au sein du réseau GABRIEL : tuberculose, maladies respiratoires aiguës, résistance aux antimicrobiens et pathogènes émergents.

Enfin, le « Prix GABRIEL des Jeunes chercheurs », créé pour aider le développement de carrière de jeunes scientifiques prometteurs du réseau GABRIEL, sera également remis à cette occasion.

A propos du réseau GABRIEL

Le réseau GABRIEL a été créé par la Fondation Mérieux en 2008 et compte aujourd’hui 22 laboratoires membres dans 16 pays. Le réseau rassemble les Laboratoires Rodolphe Mérieux, des laboratoires de référence locaux, ainsi que des instituts de recherche académiques, universitaires ou hospitaliers. Ce réseau scientifique international œuvre en synergie pour développer les capacités de recherche et de formation des laboratoires locaux et améliorer la surveillance des maladies ayant un impact majeur sur la santé publique dans les pays en développement.

Télécharger le programme (en anglais)

Florence Pradel

Envoyer un e-mail

Vos données seront traitées par la Fondation Mérieux afin de traiter votre demande. Pour plus d’information notamment sur vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.