Événement

La Fondation Mérieux et Epiconcept organisent la deuxième édition d’EpiCourse

25 juillet 2024 - Les Pensières (France)

Chargement...

La deuxième édition du cours d’épidémiologie dans les situations d’urgence complexes s’est tenue au Centre des Pensières, près d’Annecy (France) du 15 au 19 juillet.

L'ensemble des participants qui pose dans le parc du Centre des Pensières

Les participants de la deuxième édition d’EpiCourse

Le cours a accueilli cette année 20 participants issus de 13 pays dans l’objectif de renforcer les connaissances et compétences de ces épidémiologistes francophones travaillant en santé humaine, animale et environnementale. A l’issue de la formation, ces spécialistes disposent de clés supplémentaires pour apporter une réponse multidisciplinaire et internationale en cas de situation d’urgence complexe, telle qu’une épidémie liée à des maladies transmissibles ou une situation de catastrophe naturelle.

Dirigé par Pr Vanhems, Directeur des Programmes en Santé publique à la Fondation Mérieux et Dr Cohuet d’Epiconcept, EpiCourse souligne l’importance de la surveillance et des systèmes d’alerte associés, de l’analyse et de la gestion d’une réponse aux épidémies dans des situations d’urgence complexes pour un contrôle des maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes.

Le cours a mis l’accent sur l’approche interdisciplinaire, la communication en période de crise et la recherche comme facteurs essentiels dans un contexte d’urgence complexe. Les participants ont été invités à suivre des conférences en plénières, à échanger lors de tables rondes et, nouveauté de cette deuxième édition du cours, plusieurs études de cas. Ils ont notamment pu mettre en pratique des techniques d’échantillonnage spatial permettant d’estimer la taille d’une population et collecter des données directement depuis le parc du Centre des Pensières grâce à des technologies modernes mises à disposition.

Dans une salle de réunion, six participants travaillent autour d'une salle ovale

Les participants lors du jeu de simulation « Outbreak ready 2 »

Ils ont également été accompagnés dans la réalisation du jeu de simulation « Outbreak ready 2 : Thisland en crise » développé par Ready Initiative. Le temps de l’exercice, les participants ont pu incarner un gestionnaire de programme de santé d’une ONG humanitaire tenu d’identifier, évaluer et interpréter des données pour planifier et mettre en œuvre une réponse intégrée à une épidémie.

Ce programme d’une semaine a été développé par un comité scientifique composé de représentants des institutions suivantes : Epiconcept, Fondation Mérieux, Hospices Civils de Lyon, CEPI, GAVI, Institut Pasteur, OMS, OOAS, Université Nazi Boni.

Suivant

Précédent

Relancer

Pause