Partenariat

Renforcement de la coopération au Liban : Signature d’un protocole d’accord entre la Fondation Mérieux et les Forces Armées Libanaises

10 août 2024 - Beyrouth (Liban)

Le 8 août 2024, la Fondation Mérieux et les Forces Armées Libanaises (LAF) ont signé un protocole d'accord pour la création d'un centre de santé primaire dans le gouvernorat de Baalbek-Hermel. Cette initiative s'inscrit dans la continuité des efforts de la Fondation Mérieux pour soutenir le secteur de la santé et les populations vulnérables au Liban.

Dr Josette Najjar et Général Joseph Aoun assis côte à côte regardent directement à la caméra au moment de signer l'accord

Dr Josette Najjar et Général Joseph Aoun

L’accord, conclu entre le Général Joseph Aoun et Dr Josette Najjar, responsable Moyen-Orient à la Fondation Mérieux, vise à améliorer l’accès aux services de santé pour les militaires, leurs familles et les populations civiles locales, dans une région où les infrastructures sanitaires restent insuffisantes.

Sur le terrain fourni par les Forces Armées Libanaises à Baalbek, la Fondation Mérieux apportera son expertise dans le domaine de la santé publique en entreprenant la conception, la construction et l’équipement du centre de de santé primaire.

Le centre aura pour objectif d’intégrer le réseau des Centres de Soins de Santé Primaire (PHCC) du ministère de la Santé publique. Les deux partenaires veilleront à ce que le centre respecte les lois applicables et les normes de qualité définies par le ministère.

La Fondation Mérieux a déjà démontré son engagement à améliorer les conditions de vie et de santé au Liban. Elle pourra notamment s’appuyer sur son expérience acquise lors de la construction du Centre de santé primaire de Douris dans la région de la Bekaa.

Financé par la Direction de la Coopération Internationale du Gouvernement Princier de Monaco et la Fondation Mérieux, et inauguré en 2019 sous la tutelle du ministère de la Santé, ce centre est depuis géré par l’association Amel. Il fournit aux populations de la région, des services tels que la gynécologie, l’obstétrique et la pédiatrie, en plus d’actions de sensibilisation aux bonnes pratiques en matière de santé et d’hygiène.