Fleming Fund Fellowship : lancement de la phase II du programme

30 juin 2024 - Vientiane (Laos)

Dans le cadre du lancement de la Phase 2 du projet Fleming Fund Fellowship, la Fondation Mérieux a organisé un atelier d'orientation sur les thématiques de la résistance aux antimicrobiens (RAM) les 26 et 27 juin 2024 à Vientiane, au Laos.

les 26 membres de l'événement posent en groupe dans une salle de réunion

Cet événement a rassemblé pour la première fois les dix bénéficiaires ainsi que trois, dont un à distance, des cinq mentors qui les accompagneront tout au long du programme. L’atelier a été présidé par le Dr. Phonepadith, Directeur Général du Département de Contrôle des Maladies Transmissibles (DCDC), le Dr. Vongsamphanh, Directeur Général Adjoint du Department of Livestock and Fisheries (DFL), et le Dr. Thi Ha, Responsable Asie du Sud-Est à la Fondation Mérieux. Les participants ont eu également l’occasion de rencontrer le premier conseiller de l’ambassade du Royaume-Uni, Cashel Glesson,

Ces deux journées d’atelier avaient pour principal objectif l’élaboration d’un plan de travail pour les bénéficiaires du programme – dits « fellows », avec l’appui de leurs mentors. Les fellows ont eu l’occasion de présenter leurs expériences professionnelles ainsi que leurs attentes du programme, permettant ainsi aux mentors de mieux comprendre les enjeux de leur accompagnement. Les fellows ont bénéficié des retours d’expérience et conseils de la précédente promotion qui avait suivi le programme en phase I. Comme l’a souligné Dr. Phonepadith, « le programme du fellowship est conçu pour soutenir le développement professionnel des praticiens afin de renforcer la capacité des acteurs en matière de RAM. »

Dr. Phonepadith a également mis en avant l’importance de cet atelier pour favoriser la collaboration et l’apprentissage mutuel entre fellows et mentors. « Cette opportunité de partage et de dialogue est cruciale pour développer une compréhension commune des défis liés à la RAM et élaborer des stratégies efficaces pour y faire face, » a-t-il déclaré. « En permettant aux fellows de présenter leurs expériences et leurs attentes, nous posons les bases d’un programme de soutien adapté et pertinent. »

Le lendemain, les mentors ont visité les différents lieux de travail de chaque fellow afin de mieux comprendre leurs tâches quotidiennes et les défis auxquels ils sont confrontés. Ces informations sont essentielles pour élaborer un plan de travail réaliste pour l’année à venir.

Ces visites ont permis aux mentors de s’immerger dans le contexte professionnel de leurs fellows, d’identifier les obstacles potentiels et discuter des stratégies pour les surmonter. Cette démarche vise à assurer que le plan de travail soit non seulement ambitieux, mais également réalisable, en tenant compte des ressources disponibles et des contraintes spécifiques à chaque environnement de travail. Le Dr. Phonepadith a également rappelé que « cela permet aux institutions ou au personnel gouvernemental de mieux comprendre les différents aspects de la surveillance de la RAM » et a exprimé son espoir que « cet atelier contribue à la création d’une communauté mondiale de leaders et d’experts de la RAM qui puissent contribuer de manière significative à la réponse nationale. »

L’atelier s’est conclu par une présentation des plans de travail des fellows, au cours de laquelle ils ont pu échanger une nouvelle fois avec les mentors et répondre à leurs diverses questions. À la suite de ce séminaire, les fellows poursuivront leurs travaux sur leurs projets respectifs, bénéficiant de l’accompagnement continu des mentors tout au long du programme.

A propos du Fellowship Program

La Phase 2 du Fleming Fund Fellowship est un programme de développement professionnel axé sur les besoins des praticiens et des membres haut placés des institutions gouvernementales. Il se concentre sur les initiatives de lutte contre la résistance aux antimicrobiens (RAM) dans les pays soutenus. Le projet soutient les individus au sein des systèmes de surveillance de la RAM dans les disciplines de la santé humaine et animale, selon une approche « One Health ».

La Fondation Mérieux, responsable de la gestion du projet, propose deux types de fellowships : les fellowships professionnels, centrés sur le développement des compétences techniques, et les fellowships policy, qui sont axés sur la promotion du leadership en matière de résistance aux antimicrobiens (RAM) et sur la bonne gouvernance dans les pays soutenus par le Fonds Fleming.