Les participants à la formation à l’Université de Chiang Mai
Ce cours de quatre mois a été créé spécifiquement pour le projet, afin de répondre aux besoins des techniciens de laboratoire. Il a été proposé à quatre membres du personnel de laboratoire pour les former et les préparer à devenir de futurs responsables de laboratoire dans leurs provinces respectives.
Ce programme de formation spécialisée en gestion des technologies médicales, notamment dans le domaine de la gestion des laboratoires médicaux, vise à former des techniciens de laboratoires dotés de connaissances et de compétences en gestion globale des laboratoires. A l’issue de la formation, les étudiants doivent être capables d’initier et de développer des solutions pour améliorer leurs laboratoires, tout en respectant une éthique professionnelle et une intégrité conforme aux principes de la technologie médicale.
Grâce à la bourse octroyée par la Fondation Mérieux, les étudiants sont partis le lundi 6 mai et ont été accueillis par l’équipe de l’université de Chiang Mai pour suivre cette formation intensive. À l’issue de cette période, ils retourneront dans leurs laboratoires respectifs pour mettre en pratique ce qu’ils auront appris, contribuant ainsi au développement et à l’amélioration des services de santé de leurs provinces.
A propos de Bolilab
Le projet BoliLab a été créé à la suite de la construction du nouvel hôpital provincial de Bolikhamxay avec le financement de LuxDev et inauguré en juillet 2018. En relation étroite avec le département provincial de la Santé et le NCLE (National Center for Laboratory and Epidemiology), la Fondation Mérieux apporte son expertise dans le domaine du développement et de l’accompagnement de laboratoires de biologie médicale à ressources limitées dans les provinces de Bolikhamxay, Vientiane Province et Khammouane.
L’objectif global du projet a été de renforcer les capacités des services de santé de la province de Bolikhamxay.
Les objectifs spécifiques initiaux suivants ont été identifiés :
- Renforcer la qualité des services de diagnostic du laboratoire provincial de Bolikhamxay
- Renforcer la qualité du diagnostic des laboratoires de la province de Bolikhamxay
- Intégrer le laboratoire provincial de Bolikhamxay dans le réseau national des laboratoires.
- Développer le leadership des managers de laboratoires
Les objectifs spécifiques des extensions prévoyaient notamment de :
- Proposer un programme interprovincial de renforcement des capacités du personnel de laboratoire
- Accompagner les réaménagements et créations de nouveaux laboratoires dans les provinces.