Les participants réunis pour favoriser une dynamique de liens entre les laboratoires des provinces
Cet atelier de deux jours a été organisé avec succès grâce à la collaboration du National Center for Laboratory and Epidemiology (NCLE), du Dr Phimpha Paboriboune, directrice scientifique du Centre d’Infectiologie Lao-Christophe Mérieux (CILM), du Dr Thi Ha, responsable de l’Asie du Sud-Est pour la Fondation Mérieux, et de tous les participants.
L’objectif de cet atelier était de favoriser une dynamique de liens et d’échanges entre les laboratoires des provinces de Bolikhamxay, Khammouane et Vientiane. Outre l’établissement de relations, l’atelier s’est attaché à relever les principaux défis et à identifier des solutions innovantes pour améliorer la qualité et l’efficacité des diagnostics au sein des réseaux de laboratoires nationaux, régionaux et provinciaux.
Le Dr Boualay Norchaleun, directeur adjoint du NCLE, a ouvert l’atelier en soulignant le rôle essentiel qu’occupe le réseau de laboratoires dans la santé publique. Il a insisté sur le fait qu’une “coordination étroite et un partage des connaissances entre les laboratoires à tous les niveaux sont essentiels pour garantir un diagnostic précis et opportun, ce qui permet d’améliorer la prévention et le contrôle des maladies dans l’ensemble du pays”.
Parmi les points clés soulevés au cours de l’atelier figure la nécessité d’une politique nationale pour les laboratoires médicaux, avec un accent particulier sur la maintenance des laboratoires, l’acquisition d’équipements et l’étalonnage des instruments. Les participants ont également discuté des moyens d’améliorer la communication entre les laboratoires et leurs clients, notamment les patients et les cliniciens. En outre, les rôles et les responsabilités des directeurs de laboratoire ont été clarifiés, et des lignes directrices sur la manière de rédiger les descriptions de poste ont été fournies. De plus, l’élaboration de procédures opérationnelles normalisées (POS) pour les critères d’acceptation des équipements de laboratoire est un autre point important qui a été relevé.
L’enquête de satisfaction a montré que tous les participants ont été très impliqués et ont apprécié l’atelier. Beaucoup d’entre eux ont d’ailleurs demandé qu’il y ait des sessions futures. Un atelier de suivi est déjà prévu pour poursuivre le travail sur ce sujet essentiel pour les laboratoires.
A propos de Bolilab
Le projet BoliLab a été créé à la suite de la construction du nouvel hôpital provincial de Bolikhamxay avec le financement de LuxDev et inauguré en juillet 2018. En relation étroite avec le département provincial de la Santé et le NCLE (National Center for Laboratory and Epidemiology), la Fondation Mérieux apporte son expertise dans le domaine du développement et de l’accompagnement de laboratoires de biologie médicale à ressources limitées dans les provinces de Bolikhamxay, Vientiane Province et Khammouane.
L’objectif global du projet a été de renforcer les capacités des services de santé de la province de Bolikhamxay.
Les objectifs spécifiques initiaux suivants ont été identifiés :
- Renforcer la qualité des services de diagnostic du laboratoire provincial de Bolikhamxay
- Renforcer la qualité du diagnostic des laboratoires de la province de Bolikhamxay
- Intégrer le laboratoire provincial de Bolikhamxay dans le réseau national des laboratoires.
- Développer le leadership des managers de laboratoires
Les objectifs spécifiques des extensions prévoyaient notamment de :
- Proposer un programme interprovincial de renforcement des capacités du personnel de laboratoire
- Accompagner les réaménagements et créations de nouveaux laboratoires dans les provinces.