Projet

Renforcer les capacités des laboratoires en les formant au leadership

10 septembre 2024 - Chiang Mai (Thaïlande)

Le cours de leadership à l'université de Chiang Mai s'est achevé avec succès à la fin du mois d'août, marquant la fin d'un programme intensif de quatre mois visant à renforcer le développement des laboratoires du Laos dans le cadre du projet BoliLab.

Les participants à la cérémonie de clôture réunis dans une salle de cours de l'Université, posant debout devant le logo de l'Université. Les stagiaires tiennent leur diplome dans les mains

Les étudiants et parties prenantes du projet lors de la cérémonie de clôture

Après quatre mois de formation, les quatre étudiants ont eu l’occasion de présenter leurs projets finaux au Prof. Dr. Khanitha Punturee, responsable de la formation intensive de courte durée, à leur instructeur et aux responsables du projet  BoliLab porté par la Fondation Mérieux. Ces présentations ont mis en évidence les plans de développement des laboratoires qu’ils ont l’intention de mettre en œuvre au Laos.

Lors de la cérémonie de clôture, le Dr. Khanitha Punturee a souligné l’importance du partenariat entre l’université et la Fondation Mérieux. Elle a salué le dévouement des étudiants, qui se sont vu remettre des certificats en reconnaissance de leur réussite au cours.

Les étudiants ont également eu l’occasion de réfléchir au cours et de donner leur avis sur l’enseignement. Ils ont constaté une nette amélioration de leurs compétences et de leur confiance en eux entre le début et la fin du programme. La formation a également eu un impact significatif sur leurs compétences en matière de gestion et de concepts de leadership. Les stagiaires ont par ailleurs pu visiter différents laboratoires tout en travaillant sur leurs plans de développement. Ces plans seront bientôt présentés aux directeurs d’hôpitaux afin de renforcer la confiance dans la qualité des laboratoires.

Ce cours s’inscrit dans une vision à long terme. Le partenariat entre le projet soutenu par la Fondation Mérieux (BoliLab) et l’Université de Chiang Mai se poursuivra l’année prochaine avec un nouveau groupe d’étudiants. Les entretiens de sélection pour le prochain groupe de participants se tiendront en octobre, offrant ainsi une nouvelle opportunité de former les futurs leaders dans ce domaine.

A propos de Bolilab

Le projet BoliLab a été créé à la suite de la construction du nouvel hôpital provincial de Bolikhamxay avec le financement de LuxDev et inauguré en juillet 2018. En relation étroite avec le département provincial de la Santé et le NCLE (National Center for Laboratory and Epidemiology), la Fondation Mérieux apporte son expertise dans le domaine du développement et de l’accompagnement de laboratoires de biologie médicale à ressources limitées dans les provinces de Bolikhamxay, Vientiane Province et Khammouane.

L’objectif global du projet a été de renforcer les capacités des services de santé des trois provinces.

Les objectifs spécifiques initiaux suivants ont été identifiés :

• Renforcer la qualité des services de diagnostic des laboratoires provinciaux de Bolikhamxay, Vientiane Province et Khammouane
  • Renforcer la qualité du diagnostic des laboratoires des provinces de Bolikhamxay, Vientiane Province et Khammouane
  • Intégrer les laboratoires provinciaux de Bolikhamxay, Vientiane Province et Khammouane dans le réseau national des laboratoires.
  • Développer le leadership des managers de laboratoires

Les objectifs spécifiques des extensions prévoyaient notamment de :

• Proposer un programme interprovincial de renforcement des capacités du personnel de laboratoire
  • Accompagner les réaménagements et créations de nouveaux laboratoires dans les provinces.