Projet

La Fondation Mérieux accompagne l’évaluation des systèmes de laboratoires en République Centrafricaine, au Congo et au Tchad

30 août 2024 - République Centrafricaine, Congo, Tchad

Chargement...

Entre novembre 2023 et avril 2024, la Fondation Mérieux, en partenariat avec la Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC), a mené une évaluation approfondie des systèmes de laboratoires en prenant en compte l’approche One Health en République Centrafricaine, au Congo et au Tchad, en utilisant l'outil LabNet Scorecard.

Cette évaluation des systèmes de laboratoires a été organisée dans le cadre du projet REDISSE IV, financé par la Banque Mondiale dans trois pays d’Afrique centrale : la République Centrafricaine, le Congo et le Tchad. En s’appuyant sur 9 capabilités essentielles de l’outil LabNet Scorecard, l’objectif était de mesurer la maturité des réseaux de laboratoires et d’identifier les actions prioritaires à mettre en place pour améliorer le système des laboratoires du secteur humain, environnemental et animal dans les trois pays bénéficiaires.

Séance plénière au Congo. Des personnes assises autour d'une table qui regardent un écran qui projette une présentation

Séance plénière au Congo.

Les résultats ont révélé des points forts, tels que l’existence de cadre normatif, de plan stratégique, de réseaux des laboratoires, mais aussi des faiblesses notables, notamment au niveau de la mobilisation des ressources budgétaires et de la création ou augmentation de la ligne budgétaire pour les Division des Laboratoires des 3 secteurs One Health et de la création ou redynamisation du réseau des laboratoires multisectoriels.

La méthodologie proposée par la Fondation Mérieux consistait à identifier des évaluateurs dans chaque pays, former ces évaluateurs à l’utilisation de l’outil LabNet Scorecard, et animer des ateliers d’évaluation des systèmes de laboratoires réunissant les principales parties prenantes nationales du laboratoire avec une représentation One Health. Lors de ces ateliers, il s’agissait de définir les axes d’amélioration prioritaires pour chaque pays et au niveau régional. Ces efforts ont contribué à mieux comprendre les défis propres à chaque système de laboratoire et d’appuyer les pays à développer des plans d’actions pour y répondre.

Ces évaluations ont été réalisées en collaboration avec des experts régionaux et internationaux, mobilisés autour de l’approche One Health. Grâce à l’outil LabNet Scorecard, développé par l’African Society of Laboratory Medicine (ASLM), l’équipe d’évaluation a pu obtenir des données précises sur les neuf capabilités que sont :

  1. Cadre politique, juridique et règlementaire
  2. Structure et organisation
  3. Couverture et rapidité de la réponse du réseau
  4. Données des laboratoires (Système de gestion)
  5. Infrastructures
  6. Ressources humaines
  7. Qualité du système des laboratoires
  8. Biosûreté/biosécurité
  9. Maladies prioritaires.

Ce travail a bénéficié de l’expertise technique apportée par la Fondation Mérieux, forte de son expérience dans le projet RESAOLAB en Afrique de l’Ouest.

Face à ces constats, l’évaluation a permis de dresser des recommandations claires telles que :

  • Mettre en place et rendre fonctionnel le comité une seule santé ;
  • Établir un plan d’action d’amélioration des systèmes des laboratoires ;
  • Mettre en place un comité de suivi de la mise en œuvre des activités du plan d’action ;
  • Organiser un atelier national de restitution des résultats de cette évaluation avec toutes les parties prenantes ;
  • Rendre autonome les unités de gestion des laboratoires ;
  • Faire un plaidoyer auprès de bailleurs pour l’accompagnement dans la mise en œuvre des activités du plan d’action.

À la suite de cette évaluation, un rapport compilé pour les trois pays a été élaboré, l’utilisation de ces données collectées permettront d’identifier les priorités et d’établir des plans d’action spécifiques à chacun des trois pays.

A propos de LabNet Scorecard

LabNet Scorecard est un outil développé par l’African Society of Laboratory Medicine (ASLM) et l’Association of Public Health Laboratory (APHL) et permet de mesurer la performance des réseaux nationaux de laboratoires. Cet outil couvre les principaux standards internationaux pour les réseaux et systèmes de laboratoires et mesure le niveau d’atteinte de 9 capabilités jugées essentielles.

Suivant

Précédent

Relancer

Pause