ACDx, une semaine de synergies consacrée exclusivement au diagnostic

4 octobre 2024 - Les Pensières (France)

La 13ème édition du cours Avancé sur le Diagnostic (ACDx) s’est tenue du 15 au 20 septembre 2024 au Centre de Conférences des Pensières, à Veyrier-du-Lac (France), organisée par la Fondation Mérieux et la London School of Hygiene and Tropical Medecine.

Un groupe de participants d'ACDx se tiennent devant la scène, pendant des travaux de groupe

Les travaux de groupe et temps d’échange sont l’âme d’ACDx

Les 23 participants, issus de 18 pays, ont été accompagnés tout au long du cours par une quarantaine d’experts, pour bien comprendre la place du diagnostic dans la lutte contre les maladies infectieuses notamment. Séances plénières, panels de discussion, tables rondes, débats ou encore forum technologique leur ont offert l’espace pour apprendre et échanger sur les nouveaux sujets de santé publique et enjeux liés au diagnostic, en particulier dans les pays à ressources limitées.

Sous la direction de François-Xavier Babin, de la Fondation Mérieux et Joseph Tucker, de la London School of Hygiene and Tropical Medecine (LSHTM), ACDx s’articule en sept sessions clés :

• Place du diagnostic dans la santé publique
  • Rôle du diagnostic dans la préparation aux épidémies
  • Renforcer les systèmes de laboratoires pour améliorer l’accès au diagnostic
  • Encourager l’innovation diagnostique
  • Rôle du diagnostic dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens
  • Communication diagnostique et engagement du public
  • Diagnostic et durabilité des systèmes de laboratoire : partenariats et réseaux.

On retiendra notamment cette année l’introduction d’une présentation sur l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans le diagnostic de la tuberculose et la réalisation de travaux de groupe sur l’engagement créatif dans le domaine du diagnosticqui a permis aux participants de découvrir de nouveaux outils facilitant l’accès au diagnostic. La session sur la communication et l’engagement du public dans les programmes de diagnostic fait maintenant partie intégrante du programme et suscite un vif intérêt au sein de l’audience.

Cette année encore, ACDx aura permis à des profils internationaux variés et influents de renforcer leurs capacités de prise de décision au service du diagnostic, par la formation en tant que tel, mais également en leur offrant les conditions idéales de partage de connaissances pour la création de partenariats et de réseaux.

Organisé chaque année au Centre de conférences Les Pensières, ACDx compte parmi les cinq cours intensifs organisés par la Fondation Mérieux, aux côtés d’ADVAC (cours avancé de vaccinologie), Afro-ACDx (Cours avancé sur le diagnostic en Afrique francophone), AMR : un défi One Health (cours avancé sur la résistance aux antimicrobiens) et EpiCourse (cours avancé en épidémiologie en contexte d’urgence).