Événement

Lancement de la phase II du programme QWArS : renforcement de la surveillance de la résistance aux antimicrobiens et de la collaboration au Cambodge et au Laos

25 septembre 2024 - Phnom Penh (Cambodge)

Le 20 septembre 2024, à l’occasion du lancement du programme QWArS II (Qualifying Workforce on Antimicrobial Resistance Surveillance), la Fondation Mérieux a organisé un atelier d'orientation d'une journée à Phnom Penh, au Cambodge, pour accueillir les nouveaux candidats et leur présenter le programme de formation ainsi que ses objectifs.

Le groupe de participants au programme QWArS II pose lors de la réunion de lancement

Photo de groupe des participants au lancement officiel du programme

La réunion a été ouverte en présence de Dr Sokunna SAU, directeur adjoint du Département des services hospitaliers (DHS) du ministère de la Santé, Dr San SORN, directeur général adjoint de la Direction générale de la santé et de la production animales (GDAHP) du ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche (MAFF), et Dr Chanthe THOR, responsable Cambodge de la Fondation Mérieux. Cet atelier est une étape importante dans le programme de formation QWArS, qui encourage la collaboration entre les parties prenantes et renforce les capacités des professionnels de la santé dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens (RAM).

L’objectif de l’atelier était de présenter le programme aux participants et de leur donner l’occasion de faire part de leurs attentes. Ils participent au programme afin d’améliorer leurs compétences en matière d’identification des pathogènes et de tests antimicrobiens, d’améliorer la collaboration entre les secteurs de la santé humaine et animale conformément à l’approche « One Health », et de contribuer aux projets nationaux axés sur les tests bactériologiques et les tests de résistance aux antimicrobiens. Cette réunion a également permis aux participants de la première phase de partager leur retour d’expérience, discuter des leçons apprises et suggérer des améliorations pour la phase suivante.

À la suite de cet atelier, plusieurs étapes importantes sont prévues. La formation débutera en octobre, avec une première session de deux jours prévue les 8 et 9 octobre 2024, suivie d’une deuxième session les 22 et 23 octobre 2024. Ces sessions sont conçues pour renforcer les connaissances acquises au cours de l’atelier et développer davantage les compétences des participants. Les participants au cours de microbiologie seront capables d’appliquer l’observation de base de la morphologie et des caractéristiques de la croissance bactérienne, d’utiliser des méthodes d’isolement et des tests de sensibilité aux antimicrobiens (AST) dans leur propre travail, et de mettre en œuvre des techniques d’entretien pour leur équipement. Ils apprendront également à interpréter et à communiquer les résultats des tests, ainsi qu’à appliquer une technique de gestion des résultats des tests à l’aide de l’outil WHONET dans le cadre de leur formation à la gestion des données.

Les participants du cours de formation en épidémiologie seront en mesure d’appliquer les connaissances relatives à la conception des épidémies et aux techniques d’échantillonnage, de gérer et d’analyser les données, ainsi que de rédiger des rapports. Ils développeront également des compétences essentielles en matière de communication pour travailler efficacement avec leurs collaborateurs et les autres membres du personnel.

La phase II a également été lancée au Laos lors d’un atelier d’orientation le 6 septembre 2024. Cet atelier a permis de présenter aux nouveaux participants les objectifs du programme et préparer le terrain pour les initiatives de formation à venir dans le pays, en renforçant l’engagement du programme en faveur d’une approche collaborative de One Health.

À propos de QWarS

La phase I du programme QWArS, dirigé par l’ASLM et soutenu par le Fleming Fund, s’est tenue avec succès de 2020 à 2022. Cette initiative vise à améliorer la surveillance de la résistance aux antimicrobiens (RAM) au Cambodge et au Laos en fournissant une formation de haute qualité en microbiologie et en épidémiologie, à la fois destinée aux secteurs de la santé humaine et animale.

Au Cambodge, le programme travaille avec des partenaires clés, notamment le Bureau of Medical Laboratory Services (BMLS), le General Directorate of Animal Health and Production (GDAHP) et l’Université des sciences de la santé. La Fondation Mérieux a su s’adapter à cet environnement difficile en proposant des formations virtuelles et en présentiel qui ont reçu des commentaires positifs de la part des stagiaires et des partenaires institutionnels.

Le programme met l’accent sur l’approche « One Health » et encourage la collaboration entre les professionnels des laboratoires humains et vétérinaires. Il vise également à perfectionner en permanence les compétences des microbiologistes et des épidémiologistes aux niveaux central et provincial.