RESAOLAB

Rencontre des acteurs du Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires de Biologie médicale à Lomé

22 janvier 2025 - Lomé (Togo)

Chargement...

Les pays et partenaires du RESAOLAB se sont réunis à Lomé au Togo, du 14 au 16 janvier, à l’occasion de leur 10e comité de pilotage international, suivi des ateliers techniques du réseau. Ces rencontres se sont tenues dans le cadre de la phase 3 du projet, initiée en 2019 avec le financement de l’Agence française de Développement, dans l’objectif de poursuivre le développement de la biologie médicale et améliorer la coopération régionale pour une approche d’intervention coordonnée et harmonisée entre ces pays d’Afrique de l’Ouest francophone.

Dans une salle de réunion, cinq personnes sont assises en ligne sur une table, elles sont devant un écran qui projette le nom du Comité de pilotage international

RESAOLAB est un outil qui sert de plaidoyer pour le renforcement des systèmes de laboratoires

Près de 30 participants, incluant les principaux acteurs et partenaires du projet RESAOLAB, se sont réunis pour une première journée de rencontre dédiée au comité de pilotage international. Ce comité est organisé annuellement et permet aux acteurs du projet de partager les avancées réalisées au service du renforcement des systèmes de laboratoires de leur pays.

Cette année, le comité s’est tenu en présence du représentant du ministère de la Santé et de l’Hygiène du Togo, du directeur de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoires, des coordinateurs, chefs de projets et gestionnaires des pays membres de RESAOLAB, ainsi que des représentants de l’Agence française de Développement et de la Fondation Mérieux.

Dr Dalkoi Lamboni, directeur de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoires a ouvert les discussions. Il a notamment souligné que la troisième phase de RESAOLAB a permis des avancées remarquables, en particulier pour la gouvernance des systèmes de laboratoires, la formation du personnel de laboratoire, l’amélioration de la qualité des analyses et la surveillance basée sur les laboratoires.

Alors que le projet entame sa dernière année de mise en œuvre, cette rencontre du Comité de Pilotage International a été l’occasion pour les partenaires de faire le bilan des activités menées en 2024. Les participants ont pu revenir notamment sur le déploiement d’un programme régional d’évaluation externe de la qualité présenté par docteur Aïcha Marceline Sarr, de la Fondation Mérieux ainsi que sur les actions de supervision en maintenance des équipements de laboratoire illustrées par le cas d’une mission pilote menée au Bénin par M Marcelin Assongba, spécialiste en maintenance des équipements de laboratoire. 

Pr Philippe Vanhems, directeur des Programmes en Santé publique à la Fondation Mérieux a reconnu que le comité de pilotage international est un moment charnière pour la conduite du projet, sa programmation et ses perspectives. Selon lui, la réussite de RESAOLAB repose sur la coopération entre les partenaires malgré des contextes difficiles en rappelant que RESAOLAB est un outil qui sert de plaidoyer pour le renforcement des systèmes de laboratoires. Les partenariats sont durables et représentent une opportunité de complémentarité des approches.

Les partenaires ont présenté le résultat de leurs activités au prisme d’indicateurs communs et ont collaboré à l’identification des actions prioritaires pour 2025 pour l’atteinte des objectifs de cette dernière année d’exécution. Dans ce cadre, Dr François Esmyot, représentant de l’AFD, a salué le travail réalisé et la force du réseau, qui a permis aux pays membres d’avancer pour le renforcement de la biologie médicale.

Le Comité de pilotage a ensuite laissé place à deux journées d’atelier réunissant les membres RESAOLAB, dans l’objectif de poursuivre la consolidation de la structuration et du plan d’action du réseau.

Cet atelier s’est révélé être une opportunité de partage de bonnes pratiques et de retour d’expérience, permettant aux membres des sept pays de se projeter dans l’avenir.

Suivant

Précédent

Relancer

Pause