
L’événement était présidé par Mamy Raoul Ravelomanana, Président de l’Université d’Antananarivo, et Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux. Ce nouveau bâtiment va permettre de répondre à la forte expansion de l’équipe du Centre d’Infectiologie Charles Mérieux ces dernières années, et de faciliter les échanges et projets commun avec les équipes locales de la Fondation Mérieux.
En effet, l’effectif du Centre est passé de 10 à 60 employés en seulement 12 ans. Ce développement témoigne de l’ampleur des missions croissantes du centre et de son impact majeur dans la lutte contre les maladies infectieuses à Madagascar, que ce soit dans les missions de diagnostic, de recherche ou de formation.
Le bâtiment accueillera l’équipe administrative du centre d’infectiologie ainsi que les équipes de la Fondation Mérieux : les projets et thématiques qu’elles partagent les amène à collaborer autour de leur mission commune d’amélioration de la santé pour la population malgache.
Mamy Raoul Ravelomanana, Willy Franck Randriamarotia, Doyen de la Faculté de Médecine, ont à cette occasion souligné l’importance des actions du centre, tant pour la formation des jeunes scientifiques, chercheurs et techniciens de laboratoire que pour son rôle clé dans la lutte contre les maladies infectieuses, notamment la lèpre par sa reconnaissance en tant que Laboratoire de Référence National. Cette inauguration symbolise non seulement l’essor des activités du centre d’infectiologie, mais aussi son impact durable sur la santé publique à Madagascar.