Cette première édition a permis à cinq doctorants, originaires de cinq pays différents (Allemagne, Japon, Cameroun, Tunisie, France), de présenter leurs travaux, d’échanger, de construire un projet commun, sous la supervision de séniors. Une meilleure compréhension du montage d’un projet de recherche et de son financement, la discussion scientifique argumentée des recherches de chacun, l’ouverture vers le monde de l’industrie pharmaceutique, sont quelques-uns des bénéfices de cette « summer school ». Le networking, très utile en recherche et développement, est aussi un des objectifs de cette rencontre dans un cadre magnifique, et des conditions de travail agréables.
Le Consortium AntiParasitaire (Chemotherapy Against Parasites) rassemble des professionnels de l’innovation thérapeutique, chercheurs académiques et industriels, pour relever le défi de la découverte de traitements plus spécifiques et mieux tolérés contre les parasitoses humaines et animales.
Face aux défis liés à l’expansion mondiale des parasitoses, aux problèmes de toxicité et de chimiorésistance pour bon nombre d’antiparasitaires actuels, une cinquantaine d’équipes de la métropole ou ayant une implantation outre-mer ont décidé de mettre leurs efforts en synergie, sous l’impulsion du Pr Philippe Loiseau et les auspices de la Société Française de Parasitologie. L’appartenance de ces laboratoires à divers organismes publics ou privés (INSERM, Institut Pasteur, CNRS, INRA, IRD, CHU, Grandes Ecoles, MNHN, universités, industrie, …) permet au CAP de développer une forte interconnexion entre les structures de recherche académiques et industrielles. Ce consortium a pour mission prioritaire d’accélérer la découverte de nouveaux traitements antiparasitaires et d’en assurer l’accompagnement jusqu’en phase clinique. Le CAP rassemble ainsi des professionnels de l’innovation thérapeutique : parasitologistes, biochimistes, et modélisateurs pour la définition de cibles thérapeutiques ; chimistes et pharmacognostes pour la conception et la synthèse de nouveaux principes actifs ; galénistes pour leur formulation ; cliniciens et épidémiologistes pour les essais cliniques et le suivi sur le terrain.
Quelques images de cette première école d’été du CaP sont disponibles sur « YouTube ».
La prochaine session aura lieu en Juin 2013.
Pour toute information, contactez : Pr Stéphane PICOT
Président du CaP E-mail : Envoyer un mail.