GloPID-R est la seule initiative mondiale à fédérer un réseau de 26 bailleurs de la recherche afin de permettre une réponse efficace de la recherche sous 48 heures à une importante épidémie de maladies infectieuses nouvelles ou ré-émergentes à potentiel pandémique.
Depuis sa création en 2013, GloPID-R s’est mobilisé pour faire face aux maladies infectieuses comme la maladie à virus Zika, la fièvre jaune ou le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient.
L’objectif de cette Assemblée générale était d’étudier les enseignements que nous livrent les épidémies afin d’utiliser ces informations pour décider des actions à mettre en place.
Coordonner les efforts contre le virus Zika
Lors de la réunion, Line Matthiessen, de la Commission européenne, présidente du réseau GloPID-R, a présenté les résultats de l’atelier de recherche de GloPID-R sur le virus Zika, qui s’est déroulé à Sao Paulo (Brésil) du 30 novembre au 2 décembre 2016.
Cet atelier inédit sur le virus Zika a réuni des scientifiques dont les travaux ont été financés par des membres de GloPID-R, afin de faciliter l’échange d’information et le partage des données. Les participants se sont mis d’accord pour qu’un nouvel atelier de recherche soit organisé d’ici la fin 2017 pour évaluer l’impact des projets financés et l’efficacité de la coordination des efforts.
Dans le prolongement de cet atelier Zika, il a été prévu de créer un groupe de travail pour réunir les réseaux d’essais cliniques. Ce groupe de travail sera modéré par la Commission européenne et se réunira de façon régulière pour identifier des domaines d’intérêts communs.
Faciliter la mise en œuvre d’une intervention rapide et coordonnée
Quant au groupe existant sur la fièvre jaune, il a été demandé aux participants de présenter une recommandation pour savoir s’il faut continuer ou conclure les discussions actuelles. Pour l’instant, sur cette maladie, les participants ont estimé que l’urgence était d’augmenter la production de vaccins actuels.
À l’Assemblée générale à Séoul, le Plan de réponse de GloPID-R a été présenté et approuvé par les membres. Ce Plan décrit quand et comment GloPID-R doit répondre à une épidémie, et selon quelles conditions intensifier et désamorcer une réaction. L’objectif est de faciliter la mise en œuvre par les bailleurs d’une intervention rapide et coordonnée lorsqu’une épidémie se déclare.
Partenariat envisagé avec le JPIAMR
Enfin, l’idée d’un partenariat entre GloPID-R et le Joint Programming Initiative on Antimicrobial Resistance (JPIAMR, Programmation conjointe internationale sur la résistance antimicrobienne) a été discutée. Si le combat contre la résistance antimicrobienne et celui contre les maladies infectieuses émergentes sont de différente nature, ils ont plusieurs éléments en commun, notamment le partage de données ou les essais cliniques.
C’est pourquoi il est envisagé, dans un premier temps, que la prochaine réunion de GloPID-R, qui aura lieu à Bruxelles, soit organisée au même moment que la réunion annuelle de la JPIAMR, afin d’organiser une réunion conjointe JPIAMR-GloPID-R et de faciliter les négociations pour un partenariat.