Une journée « symposium » a été organisée autour de la thématique des flavivirus et, en particulier, sur les avancées et enjeux de leur diagnostic, avec la présence de nombreux experts dans ce domaine. Des sessions dédiées à la tuberculose, les infections respiratoires aigües et les infections entériques ont permis aux membres du réseau de présenter et de partager leurs résultats. Les activités réalisées en 2017 dans le cadre de l’initiative qualité ont été présentées. Cette initiative vise à accompagner les laboratoires membres afin de répondre aux exigences d’accréditation internationale relatives à la norme ISO 15189 et ISO 17025.
Groupes de travail sur la tuberculose et la pneumonie
Deux groupes de travail, l’un sur la tuberculose et l’autre sur la pneumonie, ont également été organisés. La session sur la tuberculose a permis de présenter un nouveau projet de recherche multicentrique. Cette étude, menée dans un premier temps au Bangladesh et au Liban, a pour objectif de valider des biomarqueurs prédictifs de l’efficacité du traitement anti-tuberculeux, afin d’éviter d’administrer des traitements longs, inadéquats ou inutiles. L’objectif, à terme, est d’améliorer la prise en charge médicale du patient tuberculeux et limiter la propagation de la bactérie au sein de la communauté.
Lors du groupe de travail sur la pneumonie, deux projets collaboratifs de recherche scientifique sur le sujet ont été présentés : l’un portant sur l’impact du vaccin conjugué contre le pneumocoque et l’autre sur la surveillance des fièvres aiguës.
Deux chercheuses du Laos et du Brésil récompensées pour leurs travaux
À cette occasion, Silaphet Somphavong, du Laos, et Aline Da Rocha Matos, du Brésil, ont reçu le prix « Jeunes chercheurs », qui a pour but de soutenir de jeunes scientifiques des pays en développement dans la mise en œuvre de leur projet de recherche et sa présentation dans des congrès internationaux.
Silaphet Somphavong et Aline Da Rocha Matos ont présenté leurs travaux, qui portaient respectivement sur l’épidémiologie moléculaire de Mycobacterium tuberculosis et l’antibiorésistance au Laos, et sur le profil de susceptibilité aux antiviraux des virus grippaux A (H1N1)pdm09 au Brésil et l’identification des souches résistantes de 2014 à 2016.
Lancement d’un site web pour promouvoir les échanges
Un nouveau site web a été développé pour favoriser les échanges, les collaborations et partenariats entre les membres du réseau et d’autres acteurs scientifiques. Le site présente les projets de recherche collaboratif, les publications et les actualités du réseau GABRIEL.