Ces formations visent à pérenniser la première phase de LABOMEDCAMP, lors de laquelle dix laboratoires ont été installés dans dix centres de santé communautaires. L’objectif est de contribuer au renforcement des capacités en matière d’analyses biomédicales, de bonnes pratiques de laboratoire et de gestion d’un laboratoire.
Médecins et techniciens formés au Centre d’Infectiologie Charles Mérieux
Les formations ont bénéficié à :
- Trois médecins et trois techniciens de laboratoire issus de la région de Kayes, respectivement du 8 au 12 janvier et du 8 au 19 janvier ;
- Cinq médecins et cinq techniciens de laboratoires issus des régions de Ségou et de Koulikouro, respectivement du 29 janvier au 3 février et du 29 janvier au 7 février.
La formation a été réalisée par les biologistes du Centre d’Infectiologie Charles Mérieux du Mali, centre de formation et de recherche créé en 2005 par un partenariat public-privé entre la Fondation Mérieux et le gouvernement malien.
Objectif : améliorer la prise en charge médicale des populations rurales
LABOMEDCAMP est entré dans sa deuxième phase en 2017, avec comme objectif l’installation de 8 nouveaux laboratoires dans les régions de Kayes, Ségou, Sikasso et Mopti. L’installation de ces laboratoires a pour objectif d’améliorer la prise en charge médicale des populations rurales, particulièrement des mères et des enfants, à travers un diagnostic et un suivi biologiques de qualité dans les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso et Mopti.
Le projet est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Mérieux, l’ONG Santé Sud, le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux du Mali et l’Association des Médecins de Campagne, en collaboration avec le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique du Mali et avec le soutien financier de la Direction de la Coopération Internationale de la Principauté de Monaco et de la Fondation Mérieux.