Appui aux laboratoires

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population lance la première Politique Nationale des Laboratoires d’Haïti

28 juin 2018 - Port-au-Prince (Haïti)

Chargement...

Dans le cadre du projet SPHaïtiLAB, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a lancé, le 19 juin, la première Politique Nationale des Laboratoires d’Haïti. Madame le ministre de la santé, le Dr Marie Gréta Roy Clément, a présidé la cérémonie qui rassemblé les partenaires locaux et internationaux impliqués. L’Union européenne, les centres GHESKIO, la Fondation Mérieux figuraient parmi les partenaires qui se sont rencontrés à Port-au-Prince, afin de présenter les points-clés, les stratégies et la mise en œuvre de ce document de référence.

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population lance la première Politique Nationale des Laboratoires d’Haïti

La Politique Nationale des Laboratoires, développée avec le soutien de l’Union européenne et de la Fondation Mérieux, définit l’ensemble des stratégies retenues par le gouvernement d’Haïti pour améliorer les services des laboratoires médicaux du pays. Elle représente l’engagement de l’État Haïtien à garantir aux citoyens les moyens appropriés pour permettre la protection, le maintien et le rétablissement de leur santé.

Mise en place afin de garantir l’efficacité du système de santé d’Haïti, la Politique Nationale des Laboratoires a pour objectif de contribuer au diagnostic, à la surveillance et à la prévention des maladies, au suivi des patients, à la gestion des épidémies ou encore à la recherche en matière de santé, pour l’amélioration de l’état de santé de la population.

Dr Marie Gréta Roy Clément, ministre de la santé du Haïti

Dr Marie Gréta Roy Clément, ministre de la santé du Haïti

Durant la cérémonie officielle, le Dr Marie Gréta Roy Clément a indiqué que « ce document contribuera au développement harmonieux du secteur diagnostic, et sera le cadre de référence des intervenants présents et futurs de ce secteur ». Elle a également ajouté que la politique « contribuera à l’amélioration de l’offre des soins de santé de qualité » et permettrait au secteur des laboratoires « de développer tout son potentiel ».

Le Directeur Général du MSPP, le Dr Lauré Adrien, a incité « collaborateurs, amis, et partenaires, à mettre en œuvre et à faire respecter cette Politique et ses règlements », et le Directeur de l’Epidémiologie, de Laboratoire et de Recherche (DELR), Dr Patrick Dely, a souligné l’importance de l’implémentation de cette Politique car « le diagnostic est une étape incontournable pour garantir des soins adaptés et efficaces aux patients ».

Le MSPP, conscient de l’importance du diagnostic biologique, prendra les devants dans la mise en œuvre de cette Politique Nationale des Laboratoires, qui sera implémentée à travers des plans stratégiques déclinés en plans d’action et pilotée par le Laboratoire National de Santé Publique (LNSP). D’autres ministères seront impliqués dans sa mise en œuvre, avec une approche « One Health », collaborative entre les secteurs de la santé animale et de la santé humaine.

Télécharger la présentation de la Politique Nationale des Laboratoires

Télécharger la Politique Nationale des Laboratoires

À propos de SPHaïtiLAB

SPHaïtiLAB a pour objectif principal de contribuer à améliorer la santé de la population d’Haïti par l’analyse et le conseil stratégique en matière de politique de laboratoire et de recherche, notamment en appuyant le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et le Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) dans la prise de décisions stratégiques et en renforçant l’expertise et les compétences des ressources du LNSP. Le projet s’appuie sur la complémentarité de ses partenaires opérationnels : le MSPP, les Centres GHESKIO, l’Institut Africain de Santé Publique (IASP) et la Fondation Mérieux.

SPHaïtiLAB s’inscrit dans le cadre du Programme « Appui aux Instituts de Santé Publique » de l’Union européenne qui soutient depuis 2015 sept autres projets de renforcement de capacités d’instituts ou écoles de santé publique à travers le monde (Bangladesh, Burundi, DRC, Kenya, Laos, Myanmar, Ouganda), leur donnant ainsi les moyens de fournir aux autorités sanitaires et parties prenantes en santé des conseils stratégiques basés sur des données probantes et adaptés à la situation locale, des formations et d’autres formes d’appui à la prise de décision et à l’élaboration de politiques de santé, ainsi qu’au suivi de leur mise en œuvre au niveau national ou infranational.

En savoir plus sur SPHaïtiLAB

Suivant

Précédent

Relancer

Pause