L’objectif de ce projet est d’explorer et de développer l’accès au Web par la voix grâce au téléphone portable en Afrique de l’Ouest.
Aujourd’hui, plus de 5 milliards de téléphones portables sont disponibles dans le monde, et plus de 90% de la population mondiale est couverte par un signal mobile. Ces milliards de personnes ont entre leur main non seulement un appareil de communication, mais également un dispositif donnant accès aux services des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
Ces services ont le potentiel de jouer un rôle important dans la promotion du développement social et rural des pays à ressources limitées, en favorisant par exemple l’accès des communautés rurales à la santé, l’éducation, l’administration, etc.
VOICES se déploiera dans deux projets pilotes, l’un dans le domaine de la santé au Sénégal, l’autre dans le domaine de l’agriculture au Mali.
La Fondation Mérieux, en étroite collaboration avec le Réseau National des Laboratoires du Sénégal, testera la faisabilité et l’utilité d’un système de surveillance épidémiologique et de formation par un nouveau service vocal du téléphone portable dans des structures sanitaires non reliées par le réseau internet.