Projet

Atelier d’échanges et de formation dans le cadre du réseau des laboratoires à Madagascar (RESAMAD)

4 mai 2018 - Antananarivo (Madagascar)

Chargement...

La Fondation Mérieux a organisé, en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique, un atelier d’échanges et de formation des membres du réseau de laboratoires RESAMAD du 9 au 13 avril 2018, au Centre d’Infectiologie Charles Mérieux de Madagascar.

Organization of a training and knowledge-sharing workshop as part of the Madagascar laboratory network (RESAMAD)

Cet atelier avait pour objectif de renforcer la compétence des différents acteurs, techniciens et biologistes, et de valoriser les capacités et la dynamique des laboratoires du réseau. L’atelier s’est déroulé en deux parties. La première partie était réservée aux techniciens de laboratoire, avec pour objectifs de réaliser un état des lieux des laboratoires, de présenter des perspectives d’améliorations et de discuter des résultats de l’Evaluation Externe de la Qualité. Pendant la deuxième partie, les biologistes ont pu à leur tour faire un état des lieux des capacités des laboratoires de bactériologie, réaliser un bilan des supervisions, faire un point sur la logistique et les commandes de réactifs et consommables, et présenter les données sur la résistance aux antibiotiques récoltées. Les sessions ont permis un échange fructueux en particulier sur l’harmonisation des pratiques, la nécessité d’établir un système de contrôle externe de qualité et la mise en place d’un projet de recherche. Cet atelier a permis de mettre en évidence le rôle de RESAMAD dans le cadre du programme d’action national contre la résistance aux antimicrobiens aux côtés des institutions représentatives du pays.

A propos de RESAMAD

Dans le cadre d’une meilleure surveillance des maladies à potentiel épidémique, en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique par le biais de la Direction de la Pharmacie, des Laboratoires et de la Médecine Traditionnelle, la Fondation Mérieux a mis en œuvre à Madagascar un réseau de laboratoires afin de renforcer la qualité des soins de proximité offerts à la population. Cet appui a permis la mise en place des examens de biologie médicale destinées au diagnostic et à la surveillance des maladies infectieuses dans 22 hôpitaux publics et privés à Madagascar. Ce réseau est actif, en particulier, dans le domaine de la bactériologie, et permet la production de données pour la surveillance de la résistance aux antimicrobiens dans le cadre de l’élaboration du plan d’action national.

En savoir plus sur le projet RESAMAD

Suivant

Précédent

Relancer

Pause