Publication

Le laboratoire P3 du Centre d’Infectiologie Charles Mérieux du Mali dans la revue New Microbes and New Infections

11 octobre 2018 - Bamako (Mali)

Chargement...

Un article rédigé par les équipes du Centre d'Infectiologie Charles Mérieux du Mali et de la Fondation Mérieux a été publié en ligne le 9 octobre dans la revue New Microbes and New Infections. "L’installation de laboratoires confinés de niveau P3 dans les pays en développement : enjeux et perspectives à travers l’exemple du Mali" met en lumière le processus complexe et les défis rencontrés pour mettre en place et faire fonctionner un laboratoire de biosécurité de niveau 3 (P3) dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

L’article de Kouriba B, Missi Oukem-Boyer OO, Traoré B, Touré A, Raskine L et Babin F-X décrit la mise en place d’un laboratoire P3 en container par la Fondation Mérieux au Centre d’Infectiologie Charles Mérieux du Mali. Ce laboratoire, inauguré en septembre 2015, a été offert au Ministère Malien de la Santé et de l’Hygiène Publique par la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux. Il répond à la nécessité de disposer de conditions de biosécurité appropriées pour effectuer le diagnostic microbiologique de la tuberculose et en particulier de la tuberculose multirésistante aux traitements antituberculeux.

Le laboratoire P3 du Centre d'Infectiologie Charles Mérieux du Mali

Le laboratoire P3 du Centre d’Infectiologie Charles Mérieux du Mali

L’équipement du laboratoire a été renforcée en 2017, dans le cadre du projet DJOMI, une initiative du Global Health Security Agenda (GHSA) financée par le CDC américain par l’intermédiaire de Catholic Relief Services. Le Fonds mondial a fourni l’équipement et les consommables nécessaires pour réaliser les cultures en milieu liquide et effectuer des tests de sensibilité aux antimicrobiens de première et de deuxième intention. Aujourd’hui, sept techniciens et biologistes effectuent cette expertise à partir des échantillons à l’échelle nationale.

La publication dans New Microbes and New Infections souligne l’importance pour les pays en développement de mettre en place des laboratoires P3 afin de devenir autonomes dans la lutte contre les maladies infectieuses et la résistance antimicrobienne. Les auteurs démontrent la faisabilité de la mise en place d’un tel laboratoire mais appellent également à une nouvelle approche pour faciliter le processus et relever les principaux défis qu’ils ont dû surmonter. Bien que le principal obstacle au bon fonctionnement du laboratoire soit la formation et la disponibilité d’un personnel compétent, le deuxième obstacle majeur est la complexité de toutes les étapes à franchir pour obtenir du financement de sources multiples. 

Lire l’article

En savoir plus sur les activités de la Fondation Mérieux au Mali

Visiter le site web du Centre d’Infectiologie Charles Mérieux du Mali

Suivant

Précédent

Relancer

Pause