Image : Penn State University
Cette collaboration a pour objectif de permettre aux trois organismes d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies intégrées et viables de renforcement des capacités. En appliquant des modèles interdisciplinaires holistiques de pointe faisant appel à la surveillance épidémiologique et en laboratoire des maladies infectieuses, à la modélisation dynamique des maladies et aux stratégies d’intervention sociale, les partenaires espèrent améliorer la biosécurité tout en améliorant les conditions sanitaires et en réduisant le fardeau économique des maladies dans les pays hôtes.
Pour inaugurer leur collaboration, les partenaires ont mené une mission conjointe en Afrique de l’Ouest (Guinée, Sénégal, Burkina Faso et Mali) afin de renforcer la lutte contre les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes. Dans chaque pays, les réunions se sont tenues en présence de représentants des grands établissements universitaires et de recherche et de délégués ministériels (notamment des ministères de la Santé et de l’Agriculture), mais aussi des bailleurs internationaux.
Conscients de l’importance de respecter et d’appliquer les politiques sanitaires nationales et régionales, la Mérieux Foundation USA et le laboratoire ABRL ont rencontré le directeur général et le chef du service de surveillance des maladies de l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS) pour discuter des moyens qui permettraient de mettre pleinement à profit l’expertise technique de ces deux organismes dans la région. Au cours de leur mission, les deux équipes ont noué de nouvelles relations pour développer les opportunités d’initiatives communes et poser les bases d’un travail élargi dans la région.
A propos de la Fondation Mérieux et la Mérieux Foundation USA
La Fondation Mérieux, fondation familiale indépendante créée en France il y a cinquante ans, et la Fondation Mérieux USA, fondation à but non lucratif et reconnue d’utilité publique de statut 501(c)(3), partagent la même mission : lutter contre les maladies infectieuses et assurer l’accès aux soins pour les populations vulnérables. Ensemble, elles travaillent aux côtés de partenaires implantés dans plus de 20 pays à travers le monde, majoritairement en Afrique occidentale, en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient, dans le but de renforcer les compétences des professionnels de santé et des chercheurs sur le terrain, et d’avoir ainsi un impact durable. Ces organismes sont le catalyseur d’initiatives locales et internationales visant à favoriser l’accès aux soins des populations les plus vulnérables.
A propos du laboratoire ABRL de Penn State
Le laboratoire ABRL (Applied Biological and Biosecurity Research Laboratory) est une coentreprise des pôles Huck Institutes of the Life Sciences et Applied Research Laboratory de la Penn State University. Il a pour objectif de protéger la santé mondiale par l’intermédiaire d’un solide réseau de partenaires internationaux qui, ensemble, mènent des travaux de recherche cruciaux, évaluent les risques, analysent les menaces, éclairent les politiques et œuvrent au développement des capacités mondiales de lutte contre l’émergence de maladies infectieuses chez l’être humain et l’animal. Le laboratoire ABRL s’appuie sur des stratégies pluridisciplinaires de pointe pour mener des programmes permanents dans le monde entier sur la base du concept de sécurité One Health/Une seule santé, dans l’optique d’avoir un impact durable. Il sollicite les ministères nationaux et les parties prenantes à l’échelle régionale, ainsi que les organismes du gouvernement américain et les fondations et œuvres de bienfaisance internationales.