Résultat de la collaboration entre le ministère de la Santé Publique et de la Population – via le Laboratoire National de Santé Publique de Haïti – la Fondation Mérieux et l’École Supérieure de Biologie-Biochimie-Biotechnologies (ESTBB) de l’Université Catholique de Lyon, la formation de huit mois a permis à 126 techniciens de laboratoire d’obtenir le diplôme BAMS, depuis sa création.
Dans le cadre d’un partenariat entre l’Université d’État de Haïti et les partenaires du BAMS, il a été décidé d’intégrer ce programme de formation à la Licence de Biologie Médicale de l’UEH en tant que quatrième année d’étude à ce cursus de formation initiale. Une convention a été remise à la Fondation Mérieux, par le Dr. Cadet ; doyen de la Faculté de pharmacie et de médecine et de l’École de Biologie Médicale, afin de formaliser l’évolution de la formation.
Grâce à cette évolution, les compétences des techniciens de laboratoire suivant la licence seront renforcées par une quatrième année d’étude et les diplômes BAMS des sept promotions seront désormais reconnus par l’État en tant que Licence de Biologie Médicale d’Haïti. Cette nouvelle quatrième année de licence sera assurée par des experts en biologie médicale.
Les cours aborderont les techniques d’analyse biomédicale notamment la biologie cellulaire et moléculaire, immunologie, parasitologie, bactériologie, immunologie, hémobiologie, virologie, épidémiologie et bio statistique. Seront également enseignées les bonnes pratiques de laboratoire comme l’assurance qualité, la biosécurité, la bioéthique ou encore la gestion des déchets et des équipements. Les cours magistraux auront lieu à l’Université d’État de Haïti, alors que les travaux pratiques continueront au Laboratoire National de Santé Publique.
Cette décision est en adéquation avec la vision que s’est donnée la Fondation Mérieux : apporter un accompagnement qui vise l’autonomie et l’appropriation locale d’un projet. La Formation BAMS Haïti est désormais appropriée par les acteurs haïtiens et peut se poursuivre dans la durée. Elle prend la suite du BAMS Mali, créé en 2007 et officiellement transformé en Master de Biologie Médicale de l’Université des Sciences, Techniques et Technologies de Bamako en 2018.