Événement

Accompagner la lutte contre la RAM en favorisant le partage des connaissances

15 novembre 2024 - Centre des Pensières, Veyrier-du-Lac (France)

Chargement...

La cinquième édition du cours avancé sur la résistance aux antimicrobiens (RAM), organisé en partenariat avec l’Université Paris Cité, s’est tenue du 11 au 15 novembre au Centre des Pensières (France). Le cours défend la valeur de l’approche « Une seule santé » pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens, l'une des principales menaces pour la santé publique mondiale et le développement.

Dans une salle de conférence, plusieurs personnes travaillent en groupe autour d'une table

Les groupes de travail rythment les journées du cours AMR

Cette nouvelle édition a réuni 44 participants internationaux sélectionnées pour leur engagement dans la lutte contre la RAM. Chercheurs, médecins, microbiologistes, ou encore point focal RAM au sein de leur ministère de la santé, ils ont été accompagnés durant une semaine par 35 experts reconnus dans le domaine de la résistance antimicrobien et dans les actions liées à l’accès des antibiotiques, à l’occasion de séances plénières, travaux de groupe et débats.

Suivant les objectifs du Plan d’action mondial sur la résistance aux antimicrobiens de l’Organisation mondiale de la santé (OMS GAP AMR), le cours vise à renforcer la prise de décision critique des experts en santés humaine, animale et environnementale. Les cinq journées du programme s’inspirent à ce titre des cinq objectifs de l’OMS-AMR-GAP :

  • Le rôle des antibiotiques et les défis actuels : améliorer la sensibilisation et la compréhension de la résistance aux antimicrobiens.
  • Renforcer les monitorings et la surveillance
  • Interventions multi-sectorielles pour lutter contre la RAM
  • Optimiser l’utilisation des médicaments antimicrobiens en santé humaine et animale
  • Sciences sociales, législation, et arguments économiques en faveur d’un investissement durable au niveau mondial pour lutter contre la RAM.

« La RAM est un problème mondial extrêmement complexe. Aucun pays ne parviendra à le maîtriser seul, c’est pourquoi nous avons besoin d’actions globales ».

Organisé chaque année au Centre de conférences Les Pensières, le Cours AMR compte parmi les cinq cours intensifs organisés par la Fondation Mérieux, aux côtés d’ADVAC (cours avancé de vaccinologie), ACDx (Cours avancé sur le diagnostic), Afro-ACDx (Cours avancé sur le diagnostic en Afrique francophone), et EpiCourse (cours avancé en épidémiologie en contexte d’urgence).

Le cours est dirigé et développé par la Fondation Mérieux avec l’apport essential des experts composé de représentants des institutions comme l’Université Paris Cité, OMS, FAO, WAOH, l’Université d’Oxford, l’Universite d’Utrecth, Africa CDC, entre autres.   

La Fondation Mérieux, forte de son expérience dans le partage des connaissances, accompagne la conception du cours, de la programmation au côté du comité scientifique, à la coordination de l’évènement le jour J.

Le fardeau de la RAM

On estime que la RAM bactérienne a été directement responsable de 1,27 million de décès dans le monde en 2019 et qu’elle a contribué à 4,95 millions de décès (Source : OMS). Elle met en péril bon nombre des acquis de la médecine moderne. Elle rend les infections plus difficiles à traiter et rend d’autres procédures et traitements médicaux à risque.

La RAM touche des pays de toutes les régions et de tous les niveaux de revenus. Ses moteurs et conséquences sont exacerbés par la pauvreté et l’inégalité, et les pays à revenu faible ou intermédiaire sont les plus touchés.

En s’adressant à des acteurs issus de pays à ressources limitées et engagés dans la lutte contre la RAM à l’échelle nationale et internationale, le cours AMR – un défi One Health, contribue la lutte contre cette menace de santé publique, grâce à la diffusion des connaissances et à la création de synergies sans limite géographique.

Suivant

Précédent

Relancer

Pause