Ce cours intensif d’une semaine, dirigé par le Professeur Rosanna Peeling de la London School of Hygiene & Tropical Medicine (LSHTM) et par le Dr François-Xavier Babin de la Fondation Mérieux, a été conçu pour renforcer les capacités de prise de décisions des scientifiques et décideurs de santé publique, dans les pays en développement par le biais de partenariats et de réseaux.
Cette année, le cours a mis l’accent sur l’accès au diagnostic de qualité, en particulier dans le cadre du contrôle de la résistance aux antibiotiques et de la préparation aux épidémies. Le programme a été élaboré avec un comité scientifique composé de représentants des organisations suivantes : Institut Pasteur, UNICEF, OMS, The Special Programme for Research and Training in Tropical Diseases (TDR), US Defense Threat Reduction Agency (DTRA), US Centers for Disease Control and Prevention (CDC), Africa CDC, Clinton Health Access Initiative (CHAI) et Foundation for Innovative New Diagnostics (FIND).
Des présentations, des séances de questions/réponses, des groupes de discussion, des tables rondes et des débats ont été organisés pour discuter de sujets tels que :
- La complexité de l’accès au diagnostic pour les programmes de santé publique
- L’innovation requise pour améliorer l’accès aux tests diagnostiques de qualité
- La liste des tests diagnostiques essentiels (EDL) de l’OMS et l’état de l’art en matière de diagnostic des principales maladies infectieuses
- Les obstacles auxquels sont confrontées les sociétés qui développent des tests de diagnostic, de la R&D à la mise sur le marché
- L’accès aux techniques de surveillance de la résistance aux antibiotiques
- Les défis rencontrés pour l’accès au diagnostic au cours des épisodes épidémiques
Remise des diplômes par la Prof Rosanna Peeling (Directrice du Cours) et le Dr François-Xavier Babin (Co-directeur)
Les contraintes liées aux systèmes de diagnostic (laboratoire et test au chevet du patient) ont été discutées, notamment en ce qui concerne la qualité des tests, le renforcement des capacités des laboratoires, l’accréditation, les systèmes de connexion des données, la biosécurité et la gestion des déchets.
Des innovations technologiques dans le domaine du diagnostic ont également été présentées lors d’une séance de posters et lors d’une session « Dragon’s Den » ouvertes à différents entrepreneurs.
Le Professeur David Heymann, responsable du centre sur la sécurité sanitaire mondiale à Chatham House, a fait l’honneur d’une conférence sur le thème majeur « Le diagnostic au chevet du patient (POC) pour le contrôle de la résistance aux antibiotiques et la préparation aux épidémies ».
ACDx 2018 a été généreusement soutenu par différents partenaires : Africa CDC, DTRA, FIND, OMS/TDR, Becton Dickinson, bioMérieux, CNINE Biosolutions et Micobiomed.
En 2019, ACDx se tiendra du 15 au 20 septembre au Centre des Pensières et le cours fêtera ses 10 ans.