Une lettre d’intention pour la phase III du projet d’extension de la prévention et du contrôle de la tuberculose a été signée fin août par Mme Yang Yang, Secrétaire de la Commission de la Santé de la Province du Yunnan et Pascal Vincelot, Directeur des Opérations à la Fondation Mérieux.
Renforcer les capacités de diagnostic, le traitement et les formations
La fondation apportera son expertise afin d’améliorer les capacités de diagnostic, en particulier pour dépister de nouveaux cas et détecter de façon fiable les souches multirésistantes. Elle appuiera également des programmes de formation pour le personnel de laboratoire et les professionnels responsables des soins de la tuberculose.
Cibler les zones où la résistance aux médicaments est la plus élevée
Le projet, qui couvre une période de cinq ans (2019-2023), vise à augmenter le taux de détection de la tuberculose dans les zones pauvres de la province du Yunnan, avec plusieurs objectifs :
- promouvoir le dépistage volontaire de la TB chez les populations à risque ;
- améliorer le diagnostic et détecter les nouveaux cas de TB multirésistante ;
- fournir une alimentation nutritive aux enfants qui reçoivent un traitement contre la TB ;
- sensibiliser le public à la prévention de la TB.
Ces efforts se concentreront sur la préfecture de Nujiang, située dans les montagnes du sud-ouest de la province du Yunnan, près de la frontière avec le Myanmar. Cette région reculée est composée à 92% de minorités ethniques et sa population présente la plus forte incidence de souches de tuberculose multirésistante en Chine.
Visite de responsables chinois de la santé en France
Dans le cadre du suivi du lancement de la phase III, une délégation du ministère de la Santé chinois s’est rendue à Paris et à Lyon début septembre pour se familiariser avec le système et la stratégie de contrôle de la tuberculose et les méthodes avancées de diagnostic et de traitement. Le Professeur Vincent Jarlier, Directeur du Centre National de Référence des Mycobactéries et de la Résistance des Mycobactéries aux Antituberculeux, a présenté le laboratoire spécialisé de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.
La délégation chinoise s’est également rendue à la Fondation Mérieux pour discuter de ses projets de lutte contre la tuberculose et la remercier pour son soutien durant les phases I (2002-2007) et II (2007-2012) du projet. Au cours de ces premières phases, la fondation a fourni de nouvelles technologies de diagnostic à utiliser dans les régions reculées et appauvries de la Chine, où l’incidence élevée de la tuberculose participe à un cycle de pauvreté et de maladies chroniques persistant.
L’une des dix causes principales de décès
La tuberculose reste aujourd’hui encore l’une des principales maladies infectieuses mortelles. C’est l’une des dix premières causes de décès dans le monde, ce qui entraîne de lourdes conséquences économiques et sociales. La Chine est l’un des pays les plus gravement touchés par cette maladie, avec 889 000 nouveaux cas déclarés en 2017.