Les Cent Gardes, organisée tous les deux ans en partenariat avec l’Agence nationale de recherches sur le Sida et les hépatites virales (ANRS) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) réunit des conférenciers d’envergure internationale : experts scientifiques issus de la recherche publique et privée, du monde hospitalier, du monde universitaire mais également des représentants des autorités de santé.
L’édition 2019 de la conférence a ainsi rassemblé 70 participants et intervenants, pour échanger sur les évolutions possibles quant à la prévention et au contrôle des infections au VIH, d’améliorer les approches vaccinales, le diagnostics et l’accès aux soins dans les pays en développement.
A cette occasion, elle a eu l’honneur d’accueillir le président de la Karolinska Institutet, Pr Ole Petter Ottersen qui a ouvert la conférence avec un discours portant sur le rôle des universités dans la relève des grandes problématiques et défis de la santé mondiale du XXIe siècle.
Avec l’intervention de nombreux experts et chercheurs, la conférence s’est articulée autour de cinq sessions : les remèdes contre le VIH, le développement des anticorps neutralisants appelés bNabs, les inductions de bNabs et la question de transmission et de modulation de l’hôte.
Lors de ces sessions, les scientifiques et professionnelles ont pu échanger, apprendre et contribuer à améliorer leurs connaissances sur les thérapies existantes contre le VIH et les campagnes de prévention actuelles et celles à venir.
Lancée en 1986 par le docteur Charles Mérieux, la conférence des Cent Gardes fait partie des premiers événements scientifiques internationaux sur le VIH / Sida, créée dans le but de favoriser l’échange d’expertises et de connaissances sur différents thèmes touchant à cette maladie infectieuse.