Les avantages directs des vaccins en termes de prévention des infections sont connus et ont contribué à faire de la vaccination l’une des plus grandes réussites médicales du XXe siècle. Cependant, leurs autres avantages sont moins connus, bien qu’ils soient aussi très importants.
Au cours de la conférence, certains de ces avantages moins connus ont été présentés. Un bénéfice important est la réduction de la résistance aux antimicrobiens. Une diminution du nombre de personnes touchées par une maladie infectieuse par une protection directe et indirecte (immunité de communauté) permet de réduire le nombre de souches résistantes circulantes. Cela entraîne une baisse de la prescription d’antimicrobiens.
Un autre exemple est celui des bénéfices qu’apportent les vaccins à la population âgée, qui est croissante : on estime que le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans doublera d’ici 2050. La prévention de la grippe, des infections à pneumocoques, du zona et d’autres maladies que la vaccination peut prévenir, en favorisant les programmes de vaccination pour ce groupe d’âge, contribuera à un vieillissement en bonne santé et entraînera donc des avantages médicaux, sociaux et économiques considérables, tout en préservant leur qualité de vie. Plus généralement, le fait de maintenir les populations en bonne santé et actives plus longtemps, par la vaccination, aura un impact positif sur la productivité et la compétitivité.
Au cours de la deuxième journée de la réunion, il a été question de diverses initiatives visant à recueillir et à fournir des données épidémiologiques et de sécurité qui pourraient servir à établir une communication sur les avantages et la sécurité des vaccins, fondée sur des données probantes. De nouvelles techniques et de nouveaux outils, comme l’intelligence artificielle, l’analyse des données et les biostatistiques, sont nécessaires pour traiter ces données générées par de multiples sources.