Partenariat

Création de l’Alliance Pasteur Mérieux International
Deux acteurs français majeurs de la lutte contre les maladies infectieuses joignent leurs forces pour améliorer la santé publique dans les pays vulnérables

24 septembre 2019 - Lyon (France)

Chargement...

L’Institut Pasteur et la Fondation Mérieux annoncent la formation d’une alliance pour renforcer les systèmes de santé publique des pays à ressources limitées et la préparation à la réponse aux épidémies face à une menace infectieuse qui prend de nouvelles formes. L’accord signé par Christian Vigouroux, président du conseil d’administration de l’Institut Pasteur, et Alain Mérieux, président de la Fondation Mérieux, en présence de Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur et Bernard Sinou, directeur général par intérim de la Fondation Mérieux, réunit deux acteurs majeurs en matière de recherche et de santé publique.

Création de l’Alliance Pasteur Mérieux International

© Institut Pasteur / François Gardy

Forts d’une longue expérience de terrain liée à la relation privilégiée qu’ils entretiennent respectivement avec le Réseau International des Instituts Pasteur et le réseau GABRIEL de la Fondation Mérieux, les deux partenaires ont déjà une dizaine de collaborations internationales à leur actif, démontrant une véritable complémentarité d’expertises. Cet accord permettra de renforcer les synergies entre ces réseaux qui fédèrent, ensemble, une cinquantaine de centres sur cinq continents.

Constituant une plateforme reconnue des pouvoirs publics et des organisations internationales, l’alliance sera force de proposition pour la mise en œuvre de projets partenariaux, pouvant associer des financements publics et privés, au bénéfice de l’amélioration de la santé publique dans les régions les plus vulnérables.

Elle contribuera ainsi à soutenir la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) dans le domaine de la santé mondiale.

L’alliance, portant le nom d’Alliance Pasteur Mérieux International, s’appuiera sur une fondation créée par les deux partenaires et placée sous l’égide de l’Institut Pasteur, permettant de piloter les projets communs et d’être l’interlocuteur des bailleurs de fonds publics et privés, français et internationaux.

« L’Institut Pasteur incarne l’excellence scientifique et une tradition pasteurienne qui a porté la médecine française partout dans le monde, » a déclaré Alain Mérieux, président de la Fondation Mérieux. « Notre fondation, quant à elle, apporte une très bonne connaissance du terrain et la force de son réseau de laboratoires sentinelles, créés en partenariat avec les responsables locaux de santé publique. »

« L’engagement de l’Institut Pasteur dans cette alliance est fondé sur son expertise dans la réponse aux crises sanitaires en termes de recherche, de renforcement des capacités via la formation et la coopération avec les parties prenantes locales, permettant ainsi de contribuer à l’amélioration des systèmes de surveillance et d’alerte dans les pays concernés. » a déclaré Christian Vigouroux, président du conseil d’administration de l’Institut Pasteur.

A propos de l’Institut Pasteur et du Réseau International des Instituts Pasteur

Fondation reconnue d’utilité publique, créée par décret en 1887 par Louis Pasteur, l’Institut Pasteur est aujourd’hui un centre de recherche biomédicale de renommée internationale, au cœur d’un réseau regroupant 32 instituts présents sur les cinq continents. Pour mener sa mission dédiée à la prévention et à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, l’Institut Pasteur développe ses activités dans quatre domaines : recherche, santé publique, enseignement et formation, développement des applications de la recherche.

Plus de 2 600 collaborateurs travaillent au sein de son campus, à Paris. Leader mondial reconnu dans le domaine des maladies infectieuses, de la microbiologie et de l’immunologie, l’Institut Pasteur se consacre également à l’étude de certains cancers, de maladies génétiques et neurodégénératives, ou encore à la génomique et à la biologie du développement. Ces travaux dédiés à l’amélioration de nos connaissances sur le vivant, permettent la découverte et le développement de nouveaux moyens de prévention et d’innovations thérapeutiques. Depuis sa création, 10 chercheurs travaillant au sein de l’Institut Pasteur ont reçu le prix Nobel de médecine, les derniers en 2008 à titre de reconnaissance de leur découverte en 1983 du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) responsable du sida.

Suivant

Précédent

Relancer

Pause