Session de discussion ouverte lors de la journée de symposium : quel rôle et impact peut avoir le Réseau GABRIEL en cas d’épidémie ?
D’une durée de trois jours, la Réunion GABRIEL permet aux participants de présenter et échanger sur les résultats de leurs travaux de recherche collaborative et concevoir de nouveaux projets au sein du réseau.
Cette année, un symposium sur les maladies émergentes et les épidémies s’est tenu le premier jour pour échanger sur trois thématiques clés :
- Méthodes de prévision et détection de l’émergence de pathogènes et d’épidémies
- Facteurs contribuant à l’émergence des maladies infectieuses
- Recherche clinique menée dans le contexte des maladies émergentes
De riches interventions ont pu avoir lieu à cette occasion. Parmi elles, les présentations de Dr Albert Bosch de Université de Barcelone, Espagne, sur la surveillance des maladies infectieuses liés aux eaux usées, de Dr Serge Morand du IRL HealthDEEP – CNRS, Thailande, sur l’impact des bouleversements de la biodiversité sur la transmission des maladies infectieuses ou encore celle de Dr Souha Kanj American University of Beirut Medical Center, Lebanon sur les maladies émergentes au sein des populations déplacées. Les participants ont par ailleurs pu découvrir les différents résultats des projets de recherche menés par leurs pairs lors d’une exposition de posters scientifiques.
Cette réunion internationale est une occasion unique pour les scientifiques de se réunir, leur offrant les conditions idéales pour partager leurs informations et faire avancer la dynamique du réseau. Une session du symposium a donc été consacrée pour échanger sur le rôle et l’impact que peut avoir le Réseau GABRIEL en cas d’épidémie. Les participants ont eu loisir de débattre sur les principales forces et faiblesses du réseau et sur sa capacité à répondre aux nouveaux défis de santé publique.
Remise du prix Jeune chercheur à Ashabul Islam »
Présidées par les experts de la Fondation Mérieux sur ces programmes, les deuxième et troisième journées ont été consacrées aux thématiques scientifiques développées au sein du réseau GABRIEL : tuberculose, maladies respiratoires aiguës, résistance aux antimicrobiens et pathogènes émergents.
Enfin, le « Prix GABRIEL des Jeunes chercheurs », créé pour soutenir le développement de carrière de jeunes scientifiques prometteurs du réseau, a été remis à cette occasion à deux chercheurs :
- ISLAM, Ashabul (icddr,b Bangladesh) : Innovating Extrapulmonary Tuberculosis Care with RISK6 Transcriptomic Signature : Diagnostic and Treatment Monitoring
- HASAN, Mahin (ideSHi, Bangladesh) : Genomic characterization of Streptococcus pneumoniae from pediatric patients reveals high prevalence of Macrolide-Resistant non-PCV10 serotypes in Bangladesh
Organisée tous les 18 mois, cette nouvelle édition de la Réunion internationale GABRIEL a bénéficié cette année du soutien de l’Ambassade de France au Brésil, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’ANRS-MIE et bioMérieux.
A propos du réseau GABRIEL
Le réseau GABRIEL a été créé par la Fondation Mérieux en 2008 et compte aujourd’hui 22 laboratoires membres dans 16 pays. Le réseau rassemble les Laboratoires Rodolphe Mérieux, des laboratoires de référence locaux, ainsi que des instituts de recherche académiques, universitaires ou hospitaliers. Ce réseau scientifique international œuvre en synergie pour développer les capacités de recherche et de formation des laboratoires locaux et améliorer la surveillance des maladies ayant un impact majeur sur la santé publique dans les pays en développement.
Mettre en réseau des scientifiques est essentiel pour accélérer l’innovation et la découverte. En collaborant à travers des réseaux, connaissances, compétences et ressources sont mises en commun,pour résoudre plus rapidement des problèmes complexes. Ce travail collectif améliore la qualité des recherches, élargit les perspectives et favorise des avancées scientifiques qui profitent à l’ensemble de la société. Les réseaux permettent également de renforcer l’impact des recherches en facilitant la diffusion des résultats et en attirant de nouveaux partenaires.