Des personnalités du monde scientifique se sont réunies devant près de 120 participants autour de la question de la formation d’un personnel de santé autonome en Haïti, capable de répondre aux besoins grandissants du pays.
Le ministère de la santé a présenté un plan de réforme de santé pour Haïti et des ressources humaines nécessaires sur les dix prochaines années. Des représentants de faculté de médecine, d’écoles d’infirmières et d’écoles de technologies médicales ont mis face à ces besoins leurs moyens de formation à destination du personnel de santé.
La conférence a permis de pointer les raisons de certains freins au développement d’un système de santé pour l’ensemble de la population haïtienne.
Les différents ateliers ont présenté, à travers quelques exemples de situations semblables dans d’autres pays, des stratégies et collaborations à mettre en place pour répondre à l’enjeu majeur de la formation du personnel médical en Haïti : comment former localement et durablement.
Le Pr Jean-William Pape, Directeur des Centres GHESKIO, a mis en avant plusieurs programmes innovants, dont le programme de spécialisation en soins infirmiers. Il a notamment cité l’implication de la Fondation Mérieux qui a permis la formation de 44 techniciens de laboratoire depuis 2007 dans le cadre du programme BAMS (Bachelor of Science in Biological and Applied Medical Sciences).
À propos des Conférences Charles Mérieux
Créées sur la notion de « santé globale », terme comprenant les 3 piliers du développement : la santé, l’éducation et le pouvoir économique, les Conférences Charles Mérieux ont débuté en 2007, date du centenaire de la naissance du Docteur Charles Mérieux, fondateur de la Fondation Mérieux. Le thème de chaque édition est basé sur une de ses citations : « Santé et formation sont les bases indispensables à tout développement individuel et collectif. » et rassemble les acteurs internationaux de la formation dans le domaine de la santé.