Le laboratoire a été inauguré en février 2017, en présence du directeur et des vice-directeurs du département de santé de la province de Battambang, du directeur et des vice-directeurs et personnels de l’hôpital, du directeur du Bureau of Medical Laboratory Services (BMLS) du ministère de la Santé ainsi que du responsable de la Fondation Mérieux au Cambodge.
Rénovation nécessaire pour répondre à l’accroissement d’activité en six ans
Ce laboratoire de microbiologie a été installé en 2010, grâce au soutien de la Fondation Mérieux et de l’Organisation mondiale de la Santé, dans l’hôpital public de référence de la province de Battambang, située au nord-ouest du Cambodge.
De 2010 à 2016, les activités de microbiologie de ce laboratoire n’ont cessé de se développer et le nombre de laborantins a également augmenté. Pour répondre à cet accroissement d’activité, il devenait nécessaire d’accroître l’espace de travail et de renforcer la sécurité.
La Fondation Mérieux a alors accompagné le Bureau of Medical Laboratory Services (BMLS) du ministère de la Santé et, après plusieurs discussions avec les partenaires du réseau des laboratoires, en particulier avec le Diagnostic Microbiology Development Program (DMDP), il a été décidé de rénover le laboratoire. Il compte désormais une superficie totale de 65 m2 et se compose de :
- une salle de préparation des milieux de culture ;
- un sas et un petit bureau pour le biologiste ;
- une salle principale de travail de microbiologie ;
- une salle de stérilisation ;
- une salle d’attente à l’extérieur du laboratoire pour les patients.
À l’avenir, le laboratoire deviendra un centre de formation spécialisé dans la microbiologie
Mis à disposition de l’hôpital, ce laboratoire analyse actuellement environ 15 échantillons de microbiologie par jour, accueille des stages pour la formation des techniciens de laboratoire en local et organise des sessions de formation continue dans le cadre du réseau des laboratoires. Ces formations portent notamment sur la biosécurité, le contrôle de qualité ou l’identification des pathogènes.
À l’avenir, il est prévu que ce laboratoire devienne un centre de formation spécialisé dans la microbiologie pour les laboratoires des régions proches de la province de Battambang, permettant ainsi de renforcer la capacité de diagnostic microbiologique dans la région.