Le projet doit répondre aux critères suivants :
- Mise en œuvre du projet dans les pays en développement par les acteurs locaux ;
- Visant le VIH/Sida, la tuberculose, le paludisme, les hépatites, les infections tropicales négligées et les autres maladies infectieuses représentant des problèmes importants de santé publique ;
- Apportant des solutions concrètes, si possible au delà de l’éducation / sensibilisation, et adaptées aux populations bénéficiaires et s’inscrivant dans la durée.
En 2012, une enveloppe de 25 000 euros a été allouée ; chaque projet retenu reçoit une subvention maximale de 5 000 euros.
Projets soutenus en 2012
- Mise en place de la microbiologie au laboratoire de l’hôpital public de Siem Reap au Cambodge (Association de Thérapeutique et de Pharmacologie Clinique de Bretagne Occidentale)
- Projet d’accès aux soins et aux médicaments, d’amélioration de l’état nutritionnel et des conditions sanitaires des détenus dans la prison de Kindia en Guinée (Médecins du Monde).
- Université des Jeunes Chercheurs 2012 : formation multidisciplinaire sur la recherche sur le VIH pour 50 jeunes chercheurs venant des pays en développement (Sidaction).
- Soutien d’un centre de santé via une mission d’étudiants, du matériel et de la formation dans le nord du Laos (SOL’6).
- Association de patients Laotiens ayant pour but l’amélioration de la prise en charge des malades à travers de la sensibilisation et de l’information (LaoPHA-Lao Positive Health Association).
- Dépistage et traitement de la tuberculose pour des patients de la province de Takéo, Cambodge (ASHA).