L’une des communications orales présentera les résultats d’une étude multicentrique menée afin d’identifier les sérotypes de pneumocoques associés à la pneumonie chez les enfants de moins de 5 ans dans les pays à ressources limitées.
Réalisée de 2010 à 2014 dans le cadre du réseau de recherche GABRIEL, créé par la Fondation Mérieux, l’étude a été menée dans 9 sites dans 8 pays : le Cambodge, la Chine, Haïti, l’Inde, le Madagascar, le Mali, la Mongolie et le Paraguay.
Cette étude a permis de montrer que plus de la moitié des sérotypes associés à la pneumonie détectés au niveau sanguin sont couverts par le vaccin pneumococcique conjugué PCV13. L’élargissement de la couverture vaccinale par PCV13 pourrait ainsi réduire le fardeau de la pneumonie à pneumocoque dans les pays participants à l’étude.
Présentation du projet PEARL sur l’étude des causes des pneumonies au Liban
L’autre présentation orale permettra de faire connaître les résultats préliminaires de PEARL (Pneumonias’ Etiology Among Refugees and Lebanese population), une étude lancée au Liban en 2016 par la Fondation Mérieux, qui la co-finance avec la Bill & Melinda Gates Foundation.
Cette étude servira à évaluer les proportions et la distribution des pneumonies communautaires attribuables à différents agents pathogènes viraux et bactériens parmi les populations réfugiées et libanaises.
Elle permettra d’établir une base factuelle pour l’évaluation des risques épidémiologiques, les interventions de santé publique et les algorithmes de traitement pour cette cause importante de morbidité et de mortalité dans le contexte d’une crise humanitaire.
La Fondation Mérieux présente également trois posters sur les thèmes :
- « Microévolution et modulation de la valeur adaptative de Mycobacterium tuberculosis exposé à la rifampicine » ;
- « Contribution au séquençage du génome complet des souches de Mycobacterium tuberculosis à l’expérience de détection de la résistance dans un centre français » ;
- « Surveillance des maladies fébriles aiguës à Madagascar : découverte de biomarqueurs pour la distinction des maladies bactériennes et virales ».