Ces sessions de formation avaient pour objectif de renforcer les compétences des techniciens de surface quant à la prévention des infections et la gestion des déchets issus des activités en milieux de soins.
Les formations comprenaient notamment des exposés sur la gestion des eaux usées, la collecte, le transport, le traitement et l’élimination des déchets, ainsi que les risques sanitaires et environnementaux liés aux déchets. Il y avait également des exercices pratiques portant notamment sur le nettoyage des locaux et des surfaces et le traitement des déchets, ainsi que des visites de terrain, qui ont permis d’évaluer les conditions d’hygiène et de salubrité.
Organisées du 27 février au 2 mars dans la région de Kayes, du 6 au 9 mars à Koulikoro, du 12 au 15 mars à Sikasso et du 20 au 23 mars à Ségou, ces sessions de formation ont été coordonnées par la Fondation Mérieux au Mali, en collaboration avec l’ONG Santé Sud, le Gouvernement Princier de Monaco, le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux et la Direction nationale de la santé (DNS). La formation a été assurée par un médecin hygiéniste de la division Hygiène et Assainissement de la DNS.