Inspirés des séminaires d’échanges sur l’action humanitaire organisés dans les années 1990 par le Docteur Charles Mérieux, le Forum Espace Humanitaire est organisé depuis 2009 et offre aux dirigeants d’organisations de solidarité internationale françaises un moment rare d’échange collectif, informel et direct. Il est également ouvert à des partenaires privés et publics privilégiés (français, européens et internationaux) ainsi qu’à des personnalités, experts et universitaires reconnus et qui peuvent apporter un éclairage et partager leurs expériences sur un thème précis.
Parmi les thèmes abordés, l’accès à l’aide humanitaire, le rôle des acteurs privés, la distribution de « cash »
Les participants se pencheront notamment sur l’amélioration de l’accès des populations les plus vulnérables à l’aide humanitaire, étant donné que si les moyens disponibles, notamment financiers, ont progressé de façon linéaire ces dernières décennies, les besoins, eux, se sont développés de façon exponentielle. Ils discuteront également des relations que peuvent avoir les ONG et les acteurs marchands, l’intervention des acteurs privés (via leur politique RSE, leurs Fondations, etc.) dans l’action humanitaire marquant un tournant pour le secteur.
Les invités s’interrogeront également sur l’efficacité du « cash », c’est-à-dire du fait qu’au lieu de recevoir des biens, les populations vulnérables reçoivent directement de l’argent qu’ils utilisent comme elles le souhaitent. Si le « cash » permet de simplifier la distribution de l’aide et de garantir une certaine autonomie aux bénéficiaires, il ouvre aussi la porte à de nouvelles formes de détournement et soulève à ce titre de nombreuses questions.
Un forum pour les représentants de structures humanitaires et les experts et personnalités qualifiées
Parmi les personnalités présentes figurent Jan Egeland, secrétaire général du Norwegean Refugee Council, Dr Ahmad Faizal Mohd Perdaus, président de l’International Council of Voluntary Agencies (ICVA), Sam Worthington, président d’InterAction ( organisation qui coordonne les ONG humanitaires américaines), Saran Touré, membre du Conseil d’administration du Réseau des plates-formes d’ONG d’Afrique de l’Ouest et du Centre (REPAOC), Dr Inez Kipfer-Didavi, vice-présidente de l’association des ONG allemandes Venro (Verbanb Entwicklungpolitik und Humanitäre Hilfe) ainsi que Nicolas Borsinger, président du réseau européen VOICE (Voluntary Organisations in Cooperation in Emergencies) .
Les institutions suivantes seront également représentées : le Département du Développement international du Royaume-Uni, la Direction de la Coopération internationale de Monaco, la Direction du développement et de la Coopération suisse, la Direction générale pour la protection civile et les opérations d’aide humanitaire européennes de la Commission européenne, le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et ONUSIDA.