Le Pr Jean-William Pape est devenu en mars le premier récipiendaire du « Joan and Sanford I. Weill Exemplary Achievement Award ». Lors de sa remise de prix, le Pr Pape a notamment remercié les partenaires des Centres GHESKIO, parmi lesquels la Fondation Mérieux, qui intervient depuis 2002 en Haïti.
Quelle meilleure occasion pour la Fondation de rappeler qu’Haïti est un modèle pour son action, en allant au-delà de l’accès au diagnostic pour les personnes vulnérables, et en intégrant les conditions de vie des populations.
Poursuite du projet SPHaïtiLAB afin d’améliorer la santé de la population
En avril 2018, la ministre de la Santé publique et de la Population a signé la Politique Nationale des Laboratoires d’Haïti, que la Fondation a participé à rédiger. Ce document définit les stratégies du gouvernement haïtien pour améliorer les services des laboratoires médicaux du pays ; son lancement est désormais imminent. Cette Politique a été rédigée dans le cadre du projet SPHaïtiLAB, mené avec les Centres GHESKIO et d’autres partenaires locaux et internationaux et soutenu par la Commission , afin d’améliorer la santé de la population d’Haïti par l’analyse et le conseil stratégique en matière de politique de laboratoire et de recherche.
Pr Jean-William Pape, fondateur et directeur des Centres GHESKIO
Dans ce cadre, la Fondation a également organisé un atelier de rédaction de la Politique Nationale de Recherche en Santé, qui permettra de définir des recommandations stratégiques et des priorités de recherche. Une étude pilote sur la prévalence de la tuberculose multirésistante est également menée par les Centres GHESKIO depuis avril 2016. Au total, 991 échantillons ont été envoyés au Laboratoire Rodolphe Mérieux, où sont analysées les données.
Le Laboratoire de Santé Publique d’Haïti, l’École Supérieure de Biologie-Biochimie-Biotechnologies de Lyon et la Fondation organisent également à Haïti la formation Bachelor de Biologie Médicale Appliquée (BAMS), mise en place par la Fondation afin de renforcer les compétences des techniciens de laboratoire. Créé en 2011, BAMS Haïti a déjà permis de former 132 techniciens. Actuellement, 14 étudiants forment la 7e promotion, qui a commencé les cours en septembre 2017.
Santé globale : lutter contre les maladies infectieuses et soutenir les populations fragiles
En plus de ce soutien aux laboratoires, la Fondation, avec le soutien de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, accompagne des associations locales, afin de lutter contre les ravages causés par les phénomènes naturels, ainsi que la précarité à laquelle la population haïtienne fait face. Autant de réalisations qui illustrent l’approche de santé globale que la Fondation partage avec son partenaire privilégié dans le pays, les Centres GHESKIO.
La Fondation soutient ainsi la maison qui peut accueillir 68 enfants. En 2017, un nouveau bâtiment permettant d’accueillir 24 enfants a été construit et 5 activités génératrices de revenus sont en cours. La Fondation soutient également l’Association Klib Timoun Kè Kontan, qui a pour but d’aider les enfants défavorisés en leur donnant la possibilité d’apprendre un métier. En 2017, une nouvelle activité génératrice de revenus y a démarré avec la mise en place d’un poulailler.
Avec les Centres GHESKIO et l’Association pour la Coopération avec la Micro-Entreprise, la Fondation a enfin mis en place, en 2005, un programme de micro-crédits pour les femmes vivant avec le VIH ou vulnérables, en situation économique précaire. Ce programme connait un succès constant qui permet une réinsertion réussie pour de nombreuses femmes. Plus de 4 500 femmes ont bénéficié de 9 000 prêts, et le taux de remboursement est supérieur à 90 %.