Publication

Impact de la CAN 2022 sur la propagation du COVID-19 au Cameroun : une étude du réseau GABRIEL publiée

6 juin 2024 - Cameroun

Chargement...

Une étude menée dans le cadre du réseau GABRIEL, avec la collaboration du Centre Pasteur du Cameroun a récemment été publiée dans le Journal of Public Health, et analyse l'impact de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2022 sur la propagation du COVID-19 à Garoua au nord du Cameroun. L'étude couvre la période de novembre 2021 à mars 2022 et examine l'efficacité des mesures préventives mises en place, incluant des tests PCR et un pass sanitaire, pour limiter la transmission du virus parmi les participants et la population locale.

Des mains en gants manipulant des échantillons dans un laboratoire.

Recherches pour étudier l’impact de la CAN 2022 sur la propagation du COVID-19 au Cameroun.

L’étude s’est concentrée sur la période avant, pendant et après la CAN qui s’est déroulée du 09 janvier au 05 février. En tout, 1 479 et 2 481 tests ont été effectués dans la population générale et chez des participants asymptomatiques de la CAN respectivement : chez ces derniers avec un taux de positivité de 12,5 % , principalement infectés par le variant Omicron, apparu fin 2021.

Malgré une concentration de plusieurs dizaines de milliers de fans les résultats montrent une baisse continue des cas positifs durant l’événement, comparable aux courbes observées dans les pays voisins sur la même période, les données comparatives avec le Nigéria et le Gabon montrent une diminution similaire des cas testés positifs par PCR. Ainsi, les mesures préventives strictes ont efficacement limité la transmission du virus. Ces résultats indiquent également que la CAN n’a pas entraîné une augmentation significative des cas de COVID-19, montrant que de tels événements en plein air peuvent être organisés sans provoquer une augmentation du nombre de transmission dès lors que des mesures non-thérapeutiques appropriées sont mises en place.

Lire l’étude (en anglais)

Cette étude a été réalisée dans le cadre de la réponse du réseau GABRIEL à l’épidémie de COVID-19. Au Cameroun, ce soutien a permis la montée en capacité de l’antenne de Garoua du centre Pasteur du Cameroun pour la détection des variants du SARS-CoV-2 et du séquençage de son génome.

A propos du réseau GABRIEL

Le réseau GABRIEL a été créé par la Fondation Mérieux en 2008 et compte aujourd’hui 21 laboratoires membres dans 16 pays d’Afrique, d’Asie du Sud-Est, du Moyen-Orient, d’Amérique du Sud et des Caraïbes. Le réseau réunit les Laboratoires Rodolphe Mérieux, des laboratoires de référence locaux, ainsi que des instituts de recherche académiques, universitaires ou hospitaliers. Ce réseau scientifique international œuvre en synergie pour développer les capacités de recherche et de formation et améliorer la surveillance des maladies ayant un impact majeur sur la santé publique dans les pays à ressources limitées.

Suivant

Précédent

Relancer

Pause