Il s’agit du premier lycée dans ce village de la périphérie d’Antananarivo. Une cinquantaine d’élèves commencent leur cursus dans ce nouveau lycée qui a été construit dans le cadre d’un partenariat de longue date entre la Fondation Mérieux et l’association Akamasoa « les bons amis », dédiée à la lutte contre la pauvreté à Madagascar. La Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux a financé la construction.
Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux avec Père Pedro Opeka, fondateur d’Akamasoa
Une délégation de la Fondation Mérieux a participé à l’inauguration, comprenant Olivia Mérieux, membre du Conseil d’administration, Jean-Pierre Bosser, Directeur Général, Pascal Vincelot, Directeur des opérations et l’équipe du bureau de Madagascar de la fondation, dirigée par Luciana Rakotoarisoa.
Depuis 2014, la Fondation Mérieux contribue à des projets pour améliorer les conditions de vie des villageois d’Akamasoa. La fondation a déjà permis la construction d’un centre d’accueil des personnes défavorisées, d’un logement pour les malades contagieux du quartier populaire de Mangarivotra et d’un laboratoire d’analyses médicales dans le village de Manantenasoa, ainsi que des bacs à ordures et des citernes d’eau. Un programme de prise en charge des frais d’hospitalisation et de soin des personnes démunies est également en place depuis 2018.
La Fondation Mérieux collabore aussi avec Akamasoa pour des programmes d’éducation à la santé, le déparasitage des enfants dans les écoles primaires, la dotation des savons pour améliorer l’hygiène et l’appui au dépistage de VIH et syphilis pour les femmes enceintes.