Les participants de l’atelier sur la RAM à Vientiane (Laos)
Près de 80 participants, y compris des directeurs d’hôpitaux, des cliniciens, des médecins en maladies infectieuses, des pharmaciens, des microbiologistes et des infirmières spécialisées en prévention et contrôle des infections (PCI), provenant de 12 hôpitaux du Laos, ont assisté à l’atelier. La Fondation a également réuni des organisations du gouvernement, à savoir le Département de Contrôle des Maladies Transmissibles (DCDC), le Food and Drug Department (FDD), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), et la Lao-Oxford-Mahosot Hospital-Wellcome Trust Research Unit (LOMWRU).
Durant ces trois jours, les participants ont pu atteindre les objectifs suivants :
- Améliorer le système de diagnostic et de surveillance en y apportant une méthodologie simple et adaptée
- Optimiser l’utilisation des antibiotiques en se référant aux directives d’utilisation des antibiotiques et en maîtrisant le traitement des principales bactéries multirésistantes
- Améliorer la connaissance des pratiques de prévention et de contrôle des infections, pour la surveillance de la RAM
- Apprendre comment microbiologistes, cliniciens, pharmaciens et praticiens de la prévention des infections peuvent travailler ensemble pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens en les sensibilisant à la gestion de ces derniers et en mettant en place un comité de gestion à l’hôpital.
L’atelier a mis en avant l’importance d’une collaboration entre cliniciens, microbiologistes, praticiens en PCI et pharmaciens pour instaurer des programmes de gestion des antibiotiques durables et efficaces, adaptés à chaque situation (disponibilité des traitements antimicrobiens, épidémiologie locale, modèles de résistance, capacités du laboratoire, gestion diagnostique, etc.).
Les participants ont assisté à des présentations portées sur l’épidémiologie de la RAM et le rôle des acteurs de la santé dans la lutte contre la RAM dans les hôpitaux. Des séances plénières et des ateliers de groupes sur la prise en charge de patients infectés par des bactéries résistantes ont été organisées.
Les participants ont assisté à des présentations portant sur l’épidémiologie de la RAM et le rôle des acteurs de la santé dans la lutte contre celle-ci au sein des hôpitaux. Les discussions ont également porté sur la prise en charge des patients infectés par des bactéries résistantes. Organisé de façon interactive (étude de cas, formulaire en ligne, participation en ligne), l’atelier a permis aux participants d’interagir avec les intervenants et le public. Ce format a aidé les participants à partager leurs expériences, préoccupations, défis et connaissances avec l’auditoire.
La facilité d’accès aux antimicrobiens dans les pharmacies communautaires, y compris la vente sans prescription médicale, a été identifiée comme un problème majeur contribuant à la résistance aux antimicrobiens.
A propos du Fleming Fund
L’organisation de cet atelier a bénéficié du soutien financier du Fleming Fund, programme d’aide britannique pour l’amélioration du diagnostic, de la surveillance et de la prévention de la résistance aux antimicrobiens (RAM) ainsi que de l’utilisation appropriée des antibiotiques, accordé par le Département de la Santé et de la Protection sociale (Department of Health and Social Care) dans plus de 25 pays dont le Laos.
Le projet implique plusieurs partenaires, dont la Fondation Mérieux et le Centre national de laboratoire et d’épidémiologie (NCLE).