Projet

La Fondation Mérieux participe à la réunion technique du projet régional REDISSE IV en Angola

12 avril 2024 - Luanda (Angola)

Organisée par la Communauté Économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), en collaboration avec la République d’Angola, la réunion technique du Comité Régional de Pilotage du projet régional REDISSE IV, financé par la Banque Mondiale, s’est tenue du 9 au 11 avril 2024, à Luanda (Angola).

Photo des participants devant l'entrée du Centre de Recherche sur les Maladies infectieuses Christophe Mérieux.

Les participants en session de travail

Le Comité Régional de Pilotage (CRP) de la quatrième phase du projet de Renforcement des Systèmes de Surveillance des Maladies en Afrique centrale (REDISSE) s’est réuni afin d’examiner et échanger sur les réalisations, leçons apprises, prochaines étapes et recommandations sur la mise en œuvre du projet.

La rencontre a réuni les nombreux experts des États bénéficiaires du projet : République d’Angola, République Centrafricaine, République du Congo, République démocratique du Congo et République du Tchad. Étaient également présents les experts des organisations internationales partenaires de REDISSE IV, à savoir, l’Unicef, l’OMS, l’OMSA, l’AFENET et la Fondation Mérieux, ainsi que les experts de l’unité de coordination et de gestion régional du projet et ceux des unités de gestion du projet à l’échelle des pays bénéficiaires.

La réunion technique a été rythmée par cinq temps forts :

• Présentation des principales réalisations
  • Partage des résultats des études réalisées et des expériences de mise en œuvre par la République démocratique du Congo et l’Angola
  • Présentation et évaluation de la performance du projet
  • Réflexion sur la pérennisation des acquis
  • Exposé de l’état d’avancement des activités mises en œuvre par les partenaires du projet

Les discussions ont permis de mettre en évidence les principales réalisations du projet, autour de quatre composantes clés : le renforcement des capacités de surveillance et de laboratoire pour une détection rapide des épidémies, le renforcement des capacités de planification et de gestion des urgences, le développement des ressources humaines en santé publique et, enfin, le renforcement des capacités institutionnelles, de gestion, de coordination et de plaidoyer.

Plusieurs points ont également été soulignés au sujet de la mise en place et du fonctionnement de la plateforme « Une Seule Santé » (One Health), la place de l’environnement dans la mise en œuvre du projet dans les pays bénéficiaires, la maintenance des équipements et matériels acquis et l’élaboration du plan de clôture et d’achèvement de REDISSE IV.

Fondation Mérieux, assistant technique du projet REDISSE IV

Durant 18 mois, la Fondation Mérieux a apporté son expertise technique au projet REDISSE IV afin de participer au renforcement des réseaux de laboratoires par une approche intégrée de la santé humaine, environnementale et animale aux niveaux local, national et régional, en particulier en République Centrafricaine, en République du Congo et au Tchad.

Son intervention s’est structurée en trois étapes : le listing des principaux acteurs One Health & l’évaluation de trois réseaux de laboratoires nationaux, l’identification, la définition et l’établissement du budget des actions prioritaires de chaque pays et finalement le déploiement de ces actions prioritaires. Ces activités ont participé à la réponse aux besoins d’harmonisation des réseaux de laboratoires étudiés aux normes qualités, de renforcement en gestion des données ou encore de renforcement des capacités du personnel des laboratoires.

L’intervention de la Fondation Mérieux a été l’occasion de dresser la cartographie des systèmes de laboratoires de chaque pays du projet. Ces cartographies ont permis de mieux comprendre les systèmes de laboratoires de santé humaine, environnementale et animale, sur plan institutionnel comme technique et ainsi d’identifier les principales parties prenantes et partenaires clés de chaque pays.

La Fondation a également mené l’évaluation du système de laboratoires One Health au Tchad

Cette assistance technique se poursuit en 2024 autour de quatre axes d’interventions :

• Renforcement de la structure des réseaux de laboratoires
  • Contribution à l’harmonisation aux normes internationales qualités
  • Renforcement de la gestion des données
  • Soutien à l’harmonisation des programmes d’évaluation externe de la qualité.