RESAOLAB

La troisième phase de RESAOLAB réunit les membres du projet lors d’ateliers techniques

17 juin 2021 - Afrique de l'Ouest

Chargement...

Les premiers ateliers techniques de la phase 3 du projet RESAOLAB – Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires de biologie médicale - ont été organisés virtuellement lors de deux demi-journées les 15 et 16 juin 2021.

La troisième phase de RESAOLAB réunit les membres du projet lors d’ateliers techniques

Organisés en ligne, les ateliers ont réuni plus d’une trentaine de participants issus de la cellule de coordination internationale, des pays membres – Bénin, Burkina Faso, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Togo – ainsi que des partenaires de One World Accuracy.

Après quelques mots de bienvenue, les ateliers ont été l’occasion de faire un point de situation sur la pandémie de COVID-19 dans chaque pays, du nombre de cas à la gestion locale de l’épidémie en passant par la stratégie vaccinale.   

Le Professeur Jean Sakandé, coordinateur central de RESAOLAB, a ensuite présenté la méthodologie et les résultats de l’évaluation Scorecard, mise en place dans le cadre de la phase 3 de RESAOLAB. Réalisée en début puis en fin de projet, cette évaluation permet de mesurer la fonctionnalité des réseaux de laboratoires des pays membres grâce à une grille de scores et de proposer des activités pour améliorer ces scores.

Les ateliers ont également permis de faire un point d’avancement sur les collaborations en cours, notamment celle entre la Fondation Mérieux et le Fonds mondial dans le cadre de RESAOLAB.

Deux présentations ont été faites le deuxième jour des ateliers techniques, sur le programme de l’Evaluation Externe de la Qualité (EEQ) de One World Accuracy et sur le déploiement du logiciel LabBook  de gestion des informations de laboratoire.

Le suivi du projet RESAOLAB révèle un retard dans l’avancement des activités dans les pays, lié à la crise sanitaire COVID-19, mais permet de souligner le démarrage de certaines activités, comme le développement de documents cadres, des sessions de formation continue et l’attribution de bourses d’études. Ces ateliers rappellent également l’importance du réseau RESAOLAB, tant par les activités mises en œuvre que les relations et collaborations qu’il permet de tisser.

A propos de RESAOLAB

Un système de laboratoires de biologie médicale fournissant des services de qualité est une condition indispensable pour améliorer l’état de santé des populations. RESAOLAB – Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires de Biologie Médicale – est le premier programme régional qui apporte une réponse à cette problématique de santé publique. Conçu avec les acteurs de santé ouest africains, il prend en compte l’ensemble des facteurs qui affectent la gouvernance et la performance des laboratoires. Son objectif est de renforcer la qualité des services de biologie médicale dans sept pays d’Afrique de l’Ouest, en renforçant leurs systèmes de laboratoire grâce à une approche régionale et transversale.

RESAOLAB est un réseau novateur qui vise à accroître l’accès à un diagnostic de qualité pour les personnes vulnérables dans sept pays d’Afrique de l’Ouest. Le projet a été initié par la Fondation Mérieux en 2009 en collaboration avec les ministres de la Santé du Burkina Faso, du Mali et du Sénégal. Quatre nouveaux pays ont rejoint le réseau en 2013 : le Bénin, la Guinée, le Niger et le Togo. Le projet a entamé en 2019 sa troisième phase dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Mérieux et l’Agence Française de Développement, afin de poursuivre le renforcement des systèmes de laboratoire.

En savoir plus sur RESAOLAB

Suivant

Précédent

Relancer

Pause